Eric Vernis



Warning: main() [function.main]: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main(http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html) [function.main]: failed to open stream: Success in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html' for inclusion (include_path='/mnt/132/sda/6/f/projetw2/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Jours 110-120 : Consultation

sextan.jpgPour sortir un peu la tête du guidon, je vais m’offrir une petite récréation et parler sémantique. Je ne m’étais jamais penché sur la différence entre les mots “consultant”, “conseil” ou encore “conseiller” . J’ai toujours employé l’un ou l’autre pour exprimer la même idée. Mais en fait, il existe une certaine nuance entre les termes. Jetons un oeil dans le dico :

Consultant : Personne qui donne des consultations, des avis circonstanciés. (consultant en gestion)

Conseil : personne qui, à titre professionnel, guide, conseille autrui dans la conduite de ses affaires, notamment en matière juridique.

Conseiller : Personne dont la fonction est d’orienter, de donner des conseils dans des domaines spécifiques.

…Et je ne parle pas des conseilleurs (qui ne sont pas les payeurs).

Laquelle de ces définitions correspond le mieux ma future activité ?
Il me semble que la définition de “consultant” est un peu restrictive. En effet, il manque une dimension stratégique. On “consulte” quelqu’un pour des problèmes dont on a déjà déterminé les solutions mais qui nécessite un avis sur les choix à faire.
Le conseil intervient lui, de manière plus globale, aussi bien pour identifier les problèmes que pour y apporter des solutions.
Quant au conseiller, il se différentie du conseil de par sa position de dépendance vis-à-vis de ceux qu’il conseille. Le conseil travaille pour son compte, le conseiller est un employé. Par exemple : un conseiller d’orientation ou un conseiller d’éducation ou encore, un conseiller fiscal.

Je pense donc que le terme qui est le mieux adapté à mes objectif est celui de “Conseil”.
et plus précisément “Conseil en stratégies Web”. Ca en jette non ?

Bon voilà, c’était pour meubler un peu en attendant la finalisation de mon application, ce qui ne saurait tarder. Ayant prévu une sortie de la version bêta avant fin mars, je suis toujours dans les temps, d’autant que je n’ai pas prévu de m’infliger des pénalités de retard… ;-)

Leave a Reply


Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/plugins/captcha/TTF_folder/ in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/plugins/captcha/captcha.php on line 377
Creative Commons License