Jour 25 - Faut-il parler de web 2.0
Il y a quelques jours, speedyop m’a laissé un commentaire concernant l’opportunité de parler de web 2.0 dans ma démarche et en particulier au niveau de la communication auprès des entreprises. Comme je suis un diesel, il m’a fallu un petit moment pour réfléchir sa suggestion : parler tout simplement de nouvelles technologies. Sur le coup, je n’ai pas pris la mesure de l’importance de cette remarque. C’est hier, en lisant un article sur ZDnet, concernant le web sémantique et en particulier de web 3.0, que ça m’a fait tilt. Le web 3.0 commence déjà à faire son trou et est en train de ringardiser 2.0. A quand le 4.0. Stop. Il est urgent de trouver un autre terme.
Speedyop donc, me propose “nouvelles technologies”
Inconvénients : En terme marketing, l’appellation est plus floue. Ce n’est pas une “étiquette”. C’est moins fédérateur. L’impact est moindre.
Avantages : C’est plus parlant. C’est moins galvaudé que de parler de web 2.0. et surtout, c’est plus stable dans le temps.
Idéalement, il faudrait trouver un terme regroupant les avantages de “nouvelles technologies” et de “web 2.0″.
Joli brainstorming en perspective. Moi, par exemple, j’aime bien RIA parce que je suis acro aux acronymes. Toutes les idées sont les bienvenues.
Au fait speedyop, ça se prononce speed-yop ou speedy-op ?




December 7th, 2006 at 5:29 am
c’est speedy-op
pour ta réflexion, je sais qu’il est important de mettre des étiquettes aux choses pour mieux les cerner, surtout comme apparemment pour ta future activité ou tu auras a faire a des novices. Mais il ne faut pas oublier que du point de vue de l’expert une étiquette est toujours limitatif, en se fixant une étiquette est-on sur que son interlocuteur nous a pleinement compris?
Ce que tu essaye d’apporter aux entreprises n’est-ce pas justement quelques chose qui n’existe peut etre pas, une solution inventée de toute pièce spécifiquement pour eux? Dans ce cas comment fixer une étiquette, un nom a quelque chose qui n’existe pas?
au final je ne pourrais que te laisser des pistes de réflexions via des mots clefs (tags)
booster, performances, technologies, ingénieux, court-circuit, process, communication
(merci d’avoir tester mon app, j’attends un petit retour si tu as le temps)
December 7th, 2006 at 11:58 am
Merci Speedy-op pour cette intervention qui est très intéressante et pertinante. Voilà pourquoi, il ne faut jamais foncer… tête baissée! (Erve, je ne dis pas ça pour toi
)
December 7th, 2006 at 2:52 pm
Je ne te le fais pas dire Olivier. C’est bien pour cela que je me suis laissé un an pour commencer…
)
(voir le compte à rebours sur la colonne de droite