Eric Vernis



Warning: main() [function.main]: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main(http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html) [function.main]: failed to open stream: Success in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html' for inclusion (include_path='/mnt/132/sda/6/f/projetw2/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Lettre à Free.

Quand on est hébergé, on doit respecter certaines règles de communauté afin que chacun puisse profiter en toute quiétude de son abri.
Quand on est hébergeur, on se doit de faire respecter ces règles, quitte parfois, à rappeler ses hôtes à l’ordre.
Cependant, l’hébergeur se doit lui aussi d’honorer les bases de l’hospitalité. Les clients à qui il propose le gite ont droit à un minimum d’égard, quand bien même, ils enfreindraient, parfois sans le savoir, ses fameuses règles de communauté.

On ne met pas un client dehors en pleine nuit sous prétexte qu’il a laissé un peu trop couler le robinet de la salle d’eau.

Monsieur Free, vous voyez certainement de quoi je parle.
J’ai abusé sans doute de votre hospitalité en gardant mes statistiques de fréquentation sur une table sql. Mais en toute bonne foi, je n’y ai pas vu le mal. Etait-ce cependant nécessaire de supprimer cette table et surtout, l’accès à mon blog et cela, sans m’avoir une seule fois rappelé à l’ordre et sans même m’avoir informé de votre action ?

Est-ce ainsi que vous traitez un client de la première heure ?

Projetw2 est resté inaccessible pendant 4 jours. Je n’ai pas réagi de suite, pensant que c’était un problème d’hébergement comme il arrive parfois. Le lendemain, j’ai tenté d’utiliser votre assistance par chat, sans succès. J’ai donc envoyé par mail une demande d’explication. Ce n’est que le surlendemain que j’ai eu ma réponse, lapidaire et menaçante :

“Votre page personnelle a été suspendue pour la/les raisons suivantes:

Nous n’acceptons pas de statistiques/historiques web sur base de données.

Nous avons détruit une de vos tables mysql.

Ce bloquage consitue un avertissement. Afin de retrouver l’accès à
votre page personnelle, vous devez vous engager à corriger les points
cités ci-dessus au plus vite.”

J’ai bien noté que dans votre monde, celui qui enfreint les règles se voit éjecté sans autre forme de procès. Permettez moi de considérer ces méthodes comme particulièrement anti-commerciales et inhospitalières. La gratuité de l’hébergement étant largement compensée par le coût de l’accès, j’estime qu’en tant que client, j’ai droit à un minimum de considération. A mon tour de me montrer menaçant. A la prochaine coupure, je change d’augerge, et je le ferai savoir !

Veuillez agréer…

P.S. : Je prie mes lecteurs de bien vouloir m’excuser pour cette interruption de diffusion indépendante de ma volonté.

En avant-première mondiale (voire plus…)

Et oui, moi aussi j’ai des scoops de niveau international. Voici donc en avant-première, le lancement d’un nouvel acteur de la blogosphere, j’ai nommé Close2blog, le blog des widgets et de la sidebar.

Je vous avais parlé il y a quelques temps d’un recentrage de ProjetW2 vers son objectif premier. Cela devait être accompagné d’une nouvelle production dont le sujet se voulait plus restreint que le web 2.0. Et bien c’est fait. Close2blog me permettra de tester les nouveautés en matière de widgets notamment, mais aussi tout ce qui concerne les sidebars, les taskbars et autres barbars.

Le monde des widgets est en perpétuelle évolution et il m’a semblé qu’un blog spécialisé dans ce domaine pouvait apporter un plus dans la blogosphère.

Le bébé étant tout récent, je suis ouvert à toutes les suggestions et/ou critiques pour améliorer le site tant dans le fond que dans la forme.

Je n’abandonne pas bien entendu ProjetW2. Disons que je garde un blog pour le sérieux et un pour le fun.

D’autre part, j’en profite pour rationaliser ma production autour de ma plateforme personnelle ervesphere. C’est ainsi que projetw2.free.fr devient projetw2.ervesphere.net au même titre que close2blog.ervesphere.net ou portail.ervephere.net.

Voila, j’espère que vous apprécierez close2blog, petit dernier auquel je crois beaucoup.

close2blog

Soundsdirty.com : L’acSEXibilité.

accesspip
Et oui, il n’y a pas de raisons que les mal voyants et entendants (adultes) soient privés de ce qui constitue, il faut bien le dire, un domaine incontournable du web : les sites pornos.
Donc, soundsdirty.com ressemble à un site X classique, sauf que la visite est accessible aux personnes handicapées visuellement grâce à une fonction zoom (utile sans doute aussi pour les bien-voyants ;-) ) et pour les personnes sourdes à l’aide de versions sous-titrées de leurs vidéos (bien que je ne vois pas très bien ce que peut apporter le soutitrage de ce genre de films…).
Je ne vais pas m’ “étendre” sur la question mais il est interessant de voir que l’accessibilité apporte vraiment une valeur ajoutée à TOUS les sites.

(Lu sur courrier international)

PS : l’illustration ne correspond évidemment pas à la page de garde de soundsdirty.com. Elle est tirée d’un site consacré à l’accessibilité avec SPIP (d’ où l’écureuil). N’y voyez pas non plus de message subliminal.

Apple épinglé par Greenpeace.

Coup de canif dans la réputation “cool” d’Apple.
Greenpeace vient d’attribuer à Apple, le bonnet d’âne en matière de recyclage des “e-waste”. Selon l’association, la Pomme est mal notée sur tous les critères.
Par delà le problème Apple, Greenpeace fait actuellement une campagne de sensibilisation active au traitement des déchets HiTech. Apple est par exemple brocardée dans le petit clip satyrique ci-dessous.

gp1gp2gp3

Pour info et à ma grande surprise, c’est la firme Lenovo (le Dell chinois) qui remporte la palme du meilleur élève. Comme quoi les préjugés, bons ou mauvais, ont la vie dure…

Steeve Jobs, n’a pas été long à réagir et promet une pomme plus verte. Il s’engage notamment “à ne plus utiliser ni retardateurs de flamme bromés, ni PVC d’ici 2008“.
Affaire à suivre…



Génèse.

C’est toujours instructif de savoir d’où l’on vient. Je suis tombé par hasard sur ce diagramme qui retrace en détail, l’arbre généalogique des langages informatiques.
Et l’on apprend par exemple que PHP est né en 1995 et est issu de Perl 5, lui même né en 1987 et inspiré de nawk qui vient de awk dont l’ancêtre s’appelle Snobol et est né en 1963.
Mais le père et la mère de tous les langages modernes sont Fortran et Cobol, sortes de langages assembleurs conçus pour être transcrit sur des cartes perforées compréhensibles pour les ordinateurs de l’époque. J’ai moi même débuté sur Cobol, ce qui reviendrait à dire que j’ai apris à conduire sur une DeDion-Bouton de 1927.
Fortran a notamment engendré Algol, le père de Pascal (le bien nommé ;-) ), ainsi que Basic, le père de tous les bidouilleurs qui ont fait la micro-informatique actuelle.
En ces temps de fêtes pascales, on se rend compte que La tour de Babel reste très actuelle.
diagramme

Vos paupières sont lourdes, vous dormez…

hypnose

Pas de panique, ce n’est pas le lecteur que je cherche à endormir mais mon blog.
En effet, je vais mettre ervesphere en sommeil, le temps de mener à bien plusieurs projets qui me prennent tout mon temps et qui m’empêchent d’animer mon blog de manière régulière.
Comme j’ai horreur de traiter les sujets avec un lance-pierre, ce qui je l’avoue était le cas ces derniers temps, je préfère y mettre le holà (ne pas confondre avec la hola, on n’est pas au stade de france…), et le relancer dès que les journées passeront à 48 heures. Si un homme (ou une femme) politique ajoute cette mesureà son programme, je vote pour lui (elle). A bon entendeur…
Je me réserve néanmoins le droit de poster de temps en temps des articles traitant d’un sujet qui me tient à coeur et pour lequel je milite localement (avec Mister accessOweb) : La promotion du wifi public et gratuit.
Le comité de rédaction d’ervesphere (c’est à dire moi-même) est d’accord à l’unanimité.
Voilà. Essayez de ne pas m’oublier trop vite car moi, je ne vous oublierai pas.
A bientot.
erve.

Difficile de courir plusieurs lièvres à la fois…

Etant en train de mettre la dernière main à la nouvelle mouture du Politoscope, j’ai mis de coté pour la semaine, la rédaction d’articles sur ervesphere. Mais une fois la mise à jour achevée, je devrais avoir plus de temps à consacrer pour ervesphere, le blog.
A très bientôt donc…

Bonne année 2.0.07

web2.0.07

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2.0 version 07.

Gageons que l’année qui vient verra la déferlante 2.0 envahir le oueb et remiser le 1.0 au musée des vieilleries d’internet.

Personnellement, 2007 devrait voir ma situation professionnelle évoluer vers la sphère 2.0. (j’en fais le voeu en tout cas)
Quant aux internautes qui suivent mon blog, je leur souhaite tout le bonheur et la réussite qu’ils méritent, tant sur le plan personnel que professionnel.

A l’année prochaine. :-D

Noël, Web 2.0, SDF

Tout d’abord, je souhaite un joyeux Noël à tous les internautes qui passent me voir sur ce blog.
Je voulais aussi avoir une pensée pour tous ceux qui passent noël dans la rue, par des températures négatives et qui nous ramènent un peu à la dure réalité.
Quand nos préoccupations principales concernent la bande passante ou le page rank, des gens, hommes, femmes, enfants, ont comme soucis de trouver un abri pour se protéger du froid et une soupe chaude.

Voilà. C’était juste pour ramener les choses à leur valeur relative.

Joyeux noël à Tous :-)

NaDa : Le site du dimanche

nada

Comme c’est dimanche, je vous laisse découvrir NaDa, un site à utiliser surtout le dimanche. Il est très caractéristique de bon nombre de sites web 2.0. L’idée est excellente et nul doute qu’il va bientôt concurrencer myspace voire google… ;-)

Creative Commons License