Eric Vernis



Warning: main() [function.main]: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main(http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html) [function.main]: failed to open stream: Success in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html' for inclusion (include_path='/mnt/132/sda/6/f/projetw2/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Acteurs du web 2.0 : Le formateur en jeune premier

oscarL’étude que je mène actuellement sur les acteurs du web, me conduit à m’intéresser à une espèce encore très discrète dans le monde du web 2.0 : Le formateur.

Le web en général et le web 2 en particulier est un domaine qui s’appréhende de manière autodidacte. Pas (ou peu) d’écoles. Des stages, des séminaires et de longues heures de galère sur le web. Le web s’apprend sur le tas.

En se sens, c’est une approche assez artisanale : Le savoir-faire est plus important que le savoir. Les apprentis du web ne deviennent des maitres qu’après un parcours initiatique dignes des compagnons d’antan. Tout se fait de manière pragmatique. J’en veux pour preuve les langages de développement web qui se sont souvent créés et développés en fonction de l’évolution des besoins.

D’ailleurs, il est frappant de constater que les spécialistes du web viennent d’horizons très différents : Informatique classique, marketing ou plus original, avocat ou vétérinaire. Peu de purs produits de l’école du web.

Et c’est là que je veux en venir. Le domaine se structure petit à petit. Les standards se développent, souvent propriétaires mais pas toujours. Le développement des wikis témoigne d’un désir de formaliser et structurer l’activité.

Le web devient suffisamment mûr pour pouvoir être enseigné. L’utilisateur lamda ou le chef d’entreprise curieux ou à la recherche d’efficacité, l’étudiant voulant se lancer dans le web ou l’informaticien voulant se recycler : de nombreux acteurs économiques et sociaux ressentent le besoin d’apprivoiser le web.

Cette évolution peu favoriser l’émergence de formateurs spécialisés dans le web et le web 2.0 en particulier. Les besoins de formation vont sans doute plus se faire de plus en plus insistants et précis, ne serait-ce qu’au niveau de l’utilisation des services web 2.0.
C’est pour cela que je suis convaincu que les formateurs seront de plus en plus, des acteurs importants du web.

Créer son propre réseau social avec Ning

logo_ning

La mode est aux réseaux sociaux.

Beaucoup d’entre nous sont déjà membres d’un ou plusieurs réseau social. Je pense notamment à Ziki, MyblogLog ou Linkedin. Mais on peut aussi considérer que le fait d’être un lecteur assidu d’un blog particulier, d’y laisser des commentaires, de voter pour un article constitue également une appartenance à un réseau social. Je ne prétends pas avoir constitué avec ce blog un réseau social. Pour celà il faut générer suffisamment de trafic, fédérer des intérêts communs, être suffisamment influent et surtout fidéliser son lectorat. Les lecteurs de Presse-Citron ou encore de Loic Lemeur constituent des réseaux sociaux.

Plutôt que d’adhérer à un réseau social, pourquoi ne pas créer le votre. Il existe un moyen plutôt sympa de créer son propre réseau social : Ning.

Ce site propose tout un panel de fonctions qui vous permettent de fédérer une communauté autour de votre thème favori.

Après s’être enregistré, Ning vous propose de créer votre réseau social, véritable site à part entière avec plusieurs fonctionnalités dont notamment :

  • Une page principale composée de plusieurs modules (présentation, photos de membres, RSS, extrait du forum, calendrier, etc…)
  • Une page perso vous permettant de vous présenter en tant que membre de la communauté
  • Une page présentant tous les membres de la communauté
  • Un blog
  • Un forum
  • Une page regroupant les photos que les membres laissent sur le site
  • La même chose avec les vidéos
  • La même chose avec la musique
  • La possibilité de créer et d’animer des groupes d’intérêts à l’intérieur de la communauté
  • Et, fin du fin, La possibilité de créer et d’ajouter des widgets (tiens tiens, il faudra que j’en parle au webmestre de close2blog ;-) )

Vraiment une utilisation intéressante par exemple, pour animer une association, un club ou une famille nombreuse. D’autres applications sont possibles notamment dans le monde de l’entreprise, pour un CE, un syndicat ou que sais-je encore. Il faudra que je creuse l’idée, ça pourra me servir pour plus tard…

Ning

Bienvenue dans la Machosphère.

Les hommes au boulot, les femmes aux fourneaux.

C’est ce qu’on pourrait conclure de de l’observation des auteurs de blogs les plus lus dans le top blog wikio.

En effet, sur les 30 premiers blogs recensés par wikio (à l’heure ou j’écris le post), seuls 5 sont tenus par des femmes et tenez-vous bien, ils ont tous pour sujet l’art culinaire !

Je n’ai rien bien entendu contre la cuisine, bien au contraire. Mais enfin. La gent féminine a sûrement d’autres sujets de préoccupations que celui-ci. J’ai quand même parcouru la liste de blogs (près de 300 blogs recensés tout de même), il a fallu remonter jusqu’à la 59e place et le blog de Dominique Voynet pour trouver un blog tenu par une femme qui ne soit pas culinaire.
A peine croyable.
Et en descendant jusqu’au bas du classement, on compte moins de 10% de blogs tenus par des femmes.

Pourtant, le nombre de blogueuses n’est pas négligeable. Il n’y a qu’à jeter un oeil sur la rubrique de Presse-citron intitulée “Blogs au féminin” pour s’apercevoir qu’il y a non seulement la quantité, mais aussi, la qualité.

Sitons en particulier (tiré de la rubrique d’Eric) :

  • Vous les hommes“, blog qui nous en apprend un peu sur nous même.
  • Meltingblog“, le blog d’Annie : podcasteuse originelle et rockeuse originale.
  • Memoirevive.org“, une videopodcasteuse qui a une seconde vie.
  • MissTics“, comme son nom l’indique, un blog sur les TICS.
  • Le blog à la ligne“, d’Anne-Lise, une pro du web.
  • Excargot.net” de Marie sur le web-design et ses outils.
  • Zaphir” sur les technologies de l’information.
  • Toutpourelles.fr“, blog organisé comme un réseau d’échange d’expériences (féminines, cela s’entend)
  • Clicland“, le blog d’une professionnelle…du blog.
  • Le blog de Delphine“, un blog très original rempli de dessins “maison”.
  • Webatou“, un blog sur l’accessibilité et les standards
  • Chocapic.junkle.org“, le blog déroutant d’une étudiante en informatique.

Sans oublier le blog de Sophie dont j’ai eu déjà l’occasion de parler.

Et pour faire un tour d’horizon, “blogueuses” qui reprend des articles de blogs féminins.

Tout ça pour dire qu’il n’y a pas que des blogs féminins sur la cuisine, la forme ou la beauté.

La blogosphère n’est pas l’assemblée nationale. Espérons qu’il n’y aura pas besoin de quotas pour qu’elles arrivent au sommet du top blog rapidement.

En avant-première mondiale (voire plus…)

Et oui, moi aussi j’ai des scoops de niveau international. Voici donc en avant-première, le lancement d’un nouvel acteur de la blogosphere, j’ai nommé Close2blog, le blog des widgets et de la sidebar.

Je vous avais parlé il y a quelques temps d’un recentrage de ProjetW2 vers son objectif premier. Cela devait être accompagné d’une nouvelle production dont le sujet se voulait plus restreint que le web 2.0. Et bien c’est fait. Close2blog me permettra de tester les nouveautés en matière de widgets notamment, mais aussi tout ce qui concerne les sidebars, les taskbars et autres barbars.

Le monde des widgets est en perpétuelle évolution et il m’a semblé qu’un blog spécialisé dans ce domaine pouvait apporter un plus dans la blogosphère.

Le bébé étant tout récent, je suis ouvert à toutes les suggestions et/ou critiques pour améliorer le site tant dans le fond que dans la forme.

Je n’abandonne pas bien entendu ProjetW2. Disons que je garde un blog pour le sérieux et un pour le fun.

D’autre part, j’en profite pour rationaliser ma production autour de ma plateforme personnelle ervesphere. C’est ainsi que projetw2.free.fr devient projetw2.ervesphere.net au même titre que close2blog.ervesphere.net ou portail.ervephere.net.

Voila, j’espère que vous apprécierez close2blog, petit dernier auquel je crois beaucoup.

close2blog

Mes outils à la chaine

outilsOlivier des Giraultises m’a envoyé cette chaine sur les outils que l’on utilise au quotidien dans son activité web.

Je ne suis pas un grand fan des chaines. J’ai le sentiment que ça flatte surtout l’égo de la personne qui est désignée pour continuer la chaine et pour se raconter sur des sujets plus ou moins intéressants.

J’ai néanmoins décidé de répondre à celle-ci pour plusieurs raisons :

  1. J’ai un égo qui a besoin d’être flatté
  2. La chaine a été initiée par Jacques Froissant, gage de sérieux et de qualité.
  3. J’y vois une réelle utilité quant à sa finalité.
  4. J’apprécie beaucoup le travail d’Olivier qui m’a sollicité.

Alors alons y, ma liste web :

Communication

Page personnalisable

Organisation

  • Google calendar - mon agenda en ligne,
  • Tâches : Mon vieux Palm toujours pret.

Gestion de projet

Bureautique

  • OpenOffice embarqué : J’ai pas trouvé mieux quand je n’ai pas de connexion wifi quelque part.

Editeurs

  • L’éditeur de Wordpress, pour mes blogs
  • ScribeFire, un plugin firefox
  • Notepad++ pour la plupart de mes développements.

Gestion de contenu et blog

Statistiques

Générateur de revenus

  • Adsense (en attendant le contrat publicitaire du siècle)

Networking

  • Ziki - ma première empreinte sur le web
  • Mybloglog, j’aime bien le coté communauté et le widget

RSS

Bookmark

Cartographie

Musique

  • Last.fm - J’aime bien qu’on sélectionne la musique pour moi.
  • Itunes pour ma musique perso.

Outils divers

  • Phpwebgallery pour mes photos. Je n’ai jamais voulu les mettre sur un site public.
  • Wiredness pour les retouches images
  • Gliffy pour les diagrammes
  • Slideshare pour mes présentations en ligne

La marche à suivre pour faire suivre cette chaîne est la suivante :
- 1 : faire une note sur votre blog reprenant votre propre liste et l’usage que vous en faites,
- 2 : la signaler dans les commentaires sur cette note du blog Altaide,
- 3 : proposer à trois de vos relations de faire la même chose,
- 4 : les résultats seront compilés et la liste des services les plus utilisés seront publiés.

Je passe donc le relais à Laurent, Sophie, Cyril

Dans la série “Nouveaux métiers”…

betatesteur

Dans ma recherche sur les différents acteurs du web 2.0, je me suis arrêté sur la catégorie des “bêta-testeurs”
Il est dans les traditions du web 2.0 que de faire appel, pour la mise au point des applications, à des super-utilisateurs chargés de tester, dans des conditions opérationnelles, les différentes fonctionnalités d’un site. Les concepteurs, après avoir effectué en interne tous les tests nécessaires à une utilisation normale, jettent leur application en pâture à des testeurs bénévoles pour débusquer les bugs qu’ils n’auraient pas su trouver.

Il y a un terme qui m’a fait tilt quand j’y ai réfléchi. Pas vous ?
C’est le terme “bénévole”. Et je me suis posé deux questions :

Existe-t-il des bêta testeurs professionnels ?
La réponse est oui. Il existe même une communauté française de bêta-testeurs. On trouve aussi des grands acteurs du web comme microsoft qui recherchent des bêta-testeurs et qui les rémunèrent.

Puis-je ajouter cette corde à mon arc ? En d’autres termes, peut-on devenir bêta-testeur indépendant ?
J’y réfléchis. Je prépare un cahier des charges pour essayer de rationaliser les tests d’un site. S’il en ressort quelque chose de solide, je pourrais proposer mes services pour tester des applications. Mon expérience et mes connaissances en la matière sont importantes. Il faut juste que je mette en forme mes acquis pour pouvoir proposer quelque chose de cohérent.

Si quelqu’un a des idées en la matière ou une expérience à partager sur ce sujet, je suis preneur.

Dans la série “mashup des mashups”, Yahoo Pipes.

pipes

pipes2

J’ai parlé il y a quelques temps de Feedtwister, une application permettant de mixer des flux RSS. Et bien dans la série “qui peux le plus, peut le moins”, voici : Yahoo Pipes.

Et je dois dire que Pipes est aux mélangeurs de flux ce que les choeurs de l’armée rouge sont aux chorales (allez savoir pourquoi j’ai pris cette image).

Inspiré des pipes (tuyaux de communication) d’unix qui permettent de brancher la sortie d’une commande à l’entrée d’une autre commande, Yahoo Pipes fait communiquer différents éléments, les combine, les trie, les conditionne pour arriver à un élément unique : le plugin de sortie.

Les éléments que l’on utilise sont très variés. Citons en particulier, le flux RSS, élément principal de pipes. Mais on trouve aussi des données XML, des modules de recherche, des champs de saisie, des boucles, des compteurs, des modules de traduction etc.. La liste des éléments est trop longue pour les exposer ici mais le tout compose une plateforme de développement orientée gestion des flux. On peut aussi combiner plusieurs pipes entre eux (elles ? j’ai un doute sur le genre du mot “pipe”). C’est impressionnant et ça ouvre des horizons en matière applicative.

Maintenant, si vous voulez mixer quelques flux entre eux, des applications comme Feedtwister sont largement suffisantes. Pipes va au delà de la simple intégration RSS. Sa prise en main est rapide et évolutive. On peut construire une “pipe” (sic) simple pour commencer, puis l’étoffer au fur et à mesure de l’apprentissage. L’interface (ajax) est rapide et intuitive. On procède par drag&drop. Le seul risque c’est que, dans l’enthousiasme, on se retouve avec des tuyaux partout et un plan de travail illisible. On dispose d’une aide contextuelle pour comprendre la fonctionnalité de chaque élément.

pipes

On risque de voir se multiplier ce genre de plateforme très spécialisée, accessible à la plupart des utilisateurs dont le métier n’est pas le développement. Et qui dit spécialité dit spécialisation. Il y a des chances que l’on voit rapidement se développer des métiers tels que par exemple “intégrateur de flux” ou encore “développeur de widgets”. Des niches intéressantes pour mon avenir.

Comme l’épreuve de philo du bac s’est déroulée il y a quelque jours, je finirais cet article par une célèbre citation :
” Il ne faut pas croiser les flux, c’est mal ! “ (Bill Murray - Ghostbusters ;-) )

laurent

Jour 215 : Bilan avant reprise.

chemin

Dépassé les 200 jours, sans même que je m’en rende compte. La question est : ai-je avancé ?
Impression bizarre de voir tout le chemin parcouru mais en même temps, d’avoir la sensation qu’il reste toujours autant à parcourir.

Qu’ai-je appris durant ce temps ou du moins, qu’ai-je retenu ? Beaucoup de choses, même si je dois y mettre de l’ordre.
L’univers du web est tellement vaste que parfois, je regrette de n’être qu’un généraliste et j’envie ceux qui possèdent un savoir ou un savoir faire bien défini : les développeurs flash, les spécialistes en référencement, les designers web, les blogueurs purs et durs. Moi j’effleure leurs domaines, je collecte à droite à gauche, je m’attache, je me détache et je suis sensé compiler ce que j’assimile pour en retirer une certaine cohérence.

Et c’est vrai que, mine de rien, ça fait pas mal de matière. Je ne vais pas ici composer un inventaire à la Prévert pour énumérer ce que j’ai retenu de ces 200 jours. Mais si je devais ne retenir qu’une chose, c’est ma définition du web 2.0 ou plutôt de ce que j’ai appelé les “Nouvelles Pratiques du Web“. Et puis il y a aussi Top10is.com, une application que j’ai développée de A à W, le Y étant le référencement et le Z, la commercialisation deux activités si éloignées et étrangères pour moi. Ce fut néanmoins un excellent exercice et malgré tout, je ne désespère pas de le développer car je pense que c’est un produit qui répond à un réel besoin

Après ce petit bilan, il me faut continuer ma démarche et reprendre ma route là où je l’ai laissée : le point 6.
Allez hop, au boulot :-D

Faire et défaire….

deconstruction

Je m’amuse beaucoup avec ce blog. Le problème est que, à vouloir tester les applications web 2.0 qui me plaisent, j’y passe pas mal de temps et du coup, je laisse de coté la réflexion qui était le fil conducteur de Projet W2. En même temps que l’idée de départ s’éloigne, je me perds un peu dans la production intensive générée chaque jour dans la sphere web.

Je vais donc recentrer Projet W2 vers sa mission originale : le carnet de bord d’un futur acteur des Nouvelles Pratiques du Web.

Pour autant, je n’abandonne pas mon envie et mon plaisir de tester de nouvelles applications web. Néanmoins, l’offre étant particulièrement riche, j’ai l’intention de traiter un domaine plus restreint de la sphère.

A ce sujet, je vous prépare une petite surprise très prochainement. :-D

Frazr : Pourquoi ne pas twitter européen.

twitter bis

Equipe allemande, site en français, Frazr (que j’appellerais “twitter bis” pour des raisons que j’expliquerai à la fin) est un clone de twitter mais dans la langue de Molière ou Goethe suivant la rive du rhin que vous fréquentez. La ressemblance en est indécente mais ça n’a pas l’air de gêner les concepteurs de twitter. Au contraire, je suppose que stratégiquement, il est bon d’avoir une multitude de clones. Comme le disait Bill Gates (à moins que ce soit Steve Jobs, peu importe) : L’important n’est pas d’être le meilleur mais d’être le premier. Cet aphorisme s’applique particulièrement bien à twitter.

Je ne vais donc pas vous faire l’affront de décrire les fonctions de twitter bis, étant donné que ce sont les mêmes que celles de twitter. Alors pourquoi en parler. Et bien pour les mêmes raisons pour lesquelles je préfère Renault à Ford ou la bière au coca. Ca fait travailler le continent. La preuve, twitter bis recrute (en allemand pour l’instant).
Voilà un raisonnement qui n’est pas du tout dans la logique internationaliste de la bulle internet. Et alors. N’oublions pas que derrière ce monde immatériel, il y a des gens qui triment pour vivre. Alors à choisir, je préfère participer à la croissance européenne qu’américaine.
Oui mais j’entends déjà les gardiens de l’orthodoxie twitterienne me dire : C’est de la concurrence déloyale, du plagiat, il n’avaient qu’à avoir l’idée en premier. A ce compte le cinéma n’existerait qu’en france et les pizzas qu’en italie (enfin sur les pizzas, il y a un doute).
Tout ça pour dire que, quitte céder à la mode twitter autant consommer “équitable”.

Maintenant, il faut que je trouve quoi faire de cet outil. Je me fais un peu l’effet d’un chimpanzé devant un moulin à café !
Remarquez, vu la production éditoriale pléthorique sur le sujet, je vais bien trouver une utilisation “intelligente” à twitter bis…

frazr

P.S. Et puis comme ça, Ouriel de Techcrunch pourra dire qu’il connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui utilise twitter bis.
P.P.S. En fait ce post n’est qu’un sousmarin pour vérifier la théorie qui dit que plus on utilise un terme précis, en l’occurrence “twitter”, mieux on est référencé sur Google. J’ai utilisé 14 fois le mot “twitter”. Non zut, 15 maintenant. (Mais ce qui est dit est dit, j’utiliserai donc Frazr).

Creative Commons License