Eric Vernis



Warning: main() [function.main]: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main(http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html) [function.main]: failed to open stream: Success in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html' for inclusion (include_path='/mnt/132/sda/6/f/projetw2/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Wiredness.com : Faire simple pour faire efficace

wiredness

Il y avait longtemps que je n’avais pas parlé d’un outil graphique en ligne. Wiredness est de ceux-là.

Wiredness, qu’on pourrait traduire par “cablitude” s’adresse aux internautes comme moi, qui n’ont plus le temps d’utiliser des logiciels de retouche de photo classiques dont on utilise en général que 10% des fonctionnalités et dont la mise en oeuvre est souvent longue et compliquée.
L’atout principal de Wiredness est justement, la simplicité d’utilisation (ou la “simplitude ” pour les ségophiles ;-) ).
En résumé : On charge sa photo ou on la récupère sur le web, on la transforme à son goût (les fonctions “crop” et “resize” sont particulièrement efficaces), on la sauvegarde et basta !
Mais simple ne veut pas dire simpliste. Les fonctions ne sont pas pléthoriques mais sont souvent suffisantes pour un travail basique. Surtout, l’interface est comme je les aime : dépouillée et ergonomique. Efficace je vous dit. A tel point que je vais l’adopter illico pour retoucher les illustrations de mes blogs.

wiredness
Une fois les modifications de l’image effectuées, on peut sauvegarder le travail aux formats jpg, png ou gif. On peut aussi envoyer le résultat par mail.
Mais ce n’est pas tout. On peut aussi les sauver directement sur Flickr, Glowfoto.com ou ImageShack.us, en un seul click. Vous pouvez ainsi vous composer une base d’image en ligne. Simple je vous dit !
Pour finir, cerise sur le cake, wiredness propose une API sous forme d’un petit programme php, vous permettant de travailler vos photos et de les sauvegarder directement depuis votre blog. un peu comme si votre wordpress ou votre dotclear avait un plugin de manipulation d’images.
Vraiment, c’est un outil que je recommande chaudement.

Comment se débarrasser des touristes

Habitant une station balnéaire, j’ai toutes les peines du mondes pour photographier les premiers tours de roue du petit dernier sur la promenade le long de la mer. Il y a rien à faire. Il faut toujours qu’il y ait un touriste dans le champ. Bon je sais, le touriste est un “mal” nécessaire au développement de ma région et notamment de mon compte en banque. Bref. Figurez-vous que j’ai trouvé comment me débarrasser des touristes (enfin du moins, sur mes photos).

touristremover

Ca s’appelle Tourist Remover et donc, ça efface les touristes. Le principe est simple. Vous prenez plusieurs photos du même endroit à des moments différents (disons par exemple quatre photos, une toutes les trente secondes). Avec un peu de chance les personnages présents sur les photos ne sont pas au même endroit au même moment, sauf le petit dernier qui attend patiemment sur son vélo que vous ayez fini de jouer avec votre numérique.

Ensuite vous allez sur Tourist Remover, vous téléchargez vos photos, vous cliquez sur “Auto-correction” et tac, les touristes ont disparu. notez que ça marche aussi avec les voitures, les nuages, les belle-mères etc…

Maintenant, n’attendez pas qu’il vous supprime tous les touristes de la place Saint-Marc ou le smog londonien. Faut pas abuser ;-)

Plus sérieusement, Tourist Remover fait partie d’une plateforme de services photographiques appelée Snapmania. Vous avez notamment accès à un espace de stockage privé où vous pouvez organiser vos photos dans dans albums personnels. Snapmania est réalisé en flash et propose tout un tas d’utilitaires tels que la création de diaporamas, de cadres, de photos panoramiques (jonction de plusieurs photos), de timbres et l’envoi de photos par mail, mms, ecards, pdf etc..
Ce site gagne vraiment à être connu. Il se distingue de ses nombreux concurrents par la qualité de sa réalisation en flash et par les nombreux utilitaires disponibles.

snapmania

En fin de compte, le “tourist-killer” n’est qu’un gadget d’appel, utile certes mais qui cache un service bien plus complet autour de la création photographique. J’essaierai d’approfondir la question à l’occasion.

Pixilis, un petit poucet sur le créneau photos et vidéos

logo_pixilis

A première vue, Pixilis ressemble à d’autres applications proposant l’archivage et le partage de photos et vidéos. Dur d’exister dans cette spécialité quand on a en face de soi des poids lourds comme YouTube ou Flickr.

pixilis

Présentation

Pixilis a choisi pour se démarquer des mastodontes, une approche plus professionnelle. L’inscription se fait sur liste d’attente (peu longue cependant, mon inscription ayant été validée en 48 heures). Il y a deux types d’inscription. La première, gratuite, permet de se faire une idée du produit. Cette option n’est faite que pour inciter le photographe ou vidéaste amateur (ou pro) à souscrire à la seconde option. Celle-ci, payante (19,95$/an) permet d’avoir un espace de stockage plus important (2Gb, ce qui reste malgré tout faible pour de la vidéo), d’éviter les pubs et surtout, de pouvoir acheter des photos et vidéos et/ou vendre sa propre production. Et c’est là que l’application devient intéressante, notamment pour l’amateur éclairé qui veut se faire un nom sur la place. Celà lui permet d’accéder à une communauté de spécialistes et de faire connaitre ses créations. L’application est intéressante aussi pour tous les producteurs et développeurs de médias, à la recherche de photos originales.

Conclusion

En choisissant dans le vaste domaine de la photo et de la vidéo en ligne, une niche bien spécifique, Pixilis pourra peut-être tirer son épingle du jeu. Mais il lui faudra pour cela, atteindre une taille critique en terme d’utilisateurs et de contenu. Il est pour le moment loin du compte puisqu’il y a moins de 3000 photos partagées et aucune vidéo. Je souhaite quand-même à Pixilis de réussir car l’application est de bonne qualité et surtout, le marché a besoin de concurrents face à YouTube et son propriétaire Google.

iBloks, les soirées diapos version 2.0

Finies les soirées diapo où l’on s’endormait à la 428ème image. Les sites tels que iBloks animent vos séries de photos et donnent ainsi, un sacré coup de vieux au diaporamas d’antan.

Le principe est simple. Comme le dit le slogan : Mix.Share.Play !

A part ça ?

Et bien, On mixe, c’est à dire, on récupère les photos que l’on veut mettre en forme. On peut en télécharger plusieurs à la fois. On peut changer l’ordre d’apparition des photos par un simple drag&drop. Fonction intéressante : On peut sélectionner une partie de la photo pour donner dans l’animation, un effet de zoom ou de déplacement.
Ensuite, on charge une bande son. Attention aux oreilles : le player est réglé avec le volume à fond et ça démarre tout de suite. La première fois, mes vitres ont failli exploser. Alors, mollo sur les potentiomètres.
Une fois le diaporama terminé qu’est-ce qu’on fait ?

On share. Déjà, il faut rendre son chef d’oeuvre public. Ensuite, on a plusieurs possibilités de partage. Il y a de quoi faire : emails, liens, html embed, téléphones, psp, ipod, instant messenger, myspace.com etc…
Et pour finir :

On play. Dans ce cas on appuie sur le bouton ad hoc. Un exemple valant mieux qu’un long discours, voir ci-dessous un extrait de mes vacances d’été dans mes montagnes chéries (ne vous en faites pas, je vous ai épargné les 419 autres diapos ;) )

Mixed using
Click here to check it out and mix your own movies!

J’allais oublier. iBloks propose une version offline à télécharger qui intègre des animations 3D. Si j’étais un rien cabot, je vous dirais que ces fonctionnalités n’étant pas on line, je n’ai pas daigné les tester mais en fait, je n’ai simplement pas réussi à installer le logiciel. J’ai pourtant la version Windows SP2 recommandée. (ouhh la honte…)
Alors si quelqu’un a une idée de ce qui se passe, merci de ne pas me laisser dans la panade. :D

Jumpcut, l’édition vidéo en ligne - Jumpcut, online video editing

Génial !

Voilà , je commence par la conclusion car mon enthousiasme me submerge. Les gens de MiraVida Media sont trop fort. Je pensais que l’édition vidéo était ce qui serait le plus difficile à retranscrire en ligne. Et bien ils ont réussi ce tour de force. C’est la catastrophe pour les éditeurs classiques comme Pinacle. Bien sûr tout n’est pas parfait et Jumpcut sera freiné encore quelque temps par la relative lenteur des tuyaux mais c’est vraiment avec ce genre de produit qu’on voit tout le potentiel des produits Web 2.0.

Brilliant!

Here, I start with the conclusion because my enthusiasm submerges me. People of MiraVida Media are great. I thought that the video edition was what would be most difficult to retranscribe on line. And well they made a success of this challenge. It is the catastrophe for the traditional editors like Pinacle. Of course all is not perfect and Jumpcut will be braked still some time by the relative slowness of the pipes but it is really with this kind of product that one sees all the potential of Web 2.0. products.

jumpcut.jpg

Présentation - Presentation

Elle est soignée et claire. Les différents langages de programmation (DHTML, Flash, AJAX…) sont très bien intégrés. L’ergonomie est bonne et les différentes commandes sont intuitives. La priorité est donnée au partage des vidéos et la visualisation des différentes productions est possible dès la page de garde. L’édition n’est bien sûr possible que pour les membres.

It is neat and clear. The various programming languages (DHTML, Flash, AJAX…) are very well integrated. Ergonomics is good and the various orders are intuitive. The priority is given to vidéos sharing and the visualization of the various productions is possible as of the title page. The edition is of course possible only for the members.

L’inscription - Sign up
Elle est gratuite ! C’est encore incroyable de pouvoir acceder à de telles fonctionnalités sans débourser un sou. Le déroulement de l’inscription est rapide et on peut commencer à travailler en 3 minutes.

It is free ! It is still incredible of being able reach such functionalities without spending a penny. The course of the inscription is fast and one can start to work in 3 minutes.

L’édition - Edition

C’est le joyau du site. Entièrement réalisée en flash, elle intègre la plupart des fonctions d’éditions vidéo. Il suffit de télécharger ses propres films ou de les récupérer sur un autre site et c’est tout. Cependant, il vaut mieux télécharger des vidéos courtes car le téléchargement peut s’avérer long et même, se perdre en route et dans ce cas, il faut tout recommencer.. La limite semble être 50 Mo. Prévoir donc de scinder ses vidéos avant de les télécharger.

La partie édition est également pratique pour faire de l’animation. Par exemple, vous téléchargez plusieurs dessins qui, bout à bout forment un mouvement et vous les assemblez dans jumpcut pour créer un dessin animé.

It is the jewel of the site. Entirely realized in flash, it integrates the majority of video editions functions. It is enough to download its own films or to recover them on another site and that’s it. However, it is better to download short vidéos because up-loading can prove to be long and even, to lose itself on the way and in this case, it is necessary to start again. The limit seems to be 50 Mo. So it’s to envisage to divide its vidéos before up-loading them.

The edition part is also practical to make animation. For example, you upload several drawings which form a movement and assemble them to you in jumpcut to create an animated drawing.

Le Partage - Sharing

Pas de Web 2.0 sans partage. Jumpcut propose de rendre ses productions publiques pour que chacun puisse les voir, mais aussi les éditer, les compiler, les triturer pour en faire d’autres vidéos. La création par la compilation. On connait déja bien ce phénomène dans la musique, Jumpcut l’étend à la vidéo.

No Web 2.0 without sharing. Jumpcut proposes to make its productions public so that each one can see them, but also to publish them, compile them, triturate them to do others of them vidéos. Creation by compilation. One already knows well this phenomenon in the music, Jumpcut extends it to the video.

Conclusion - Conclusion

Je l’ai écrite en introduction.

Pour nuancer, il faut se rappeler que c’est une version beta (et même alpha pour certaines fonctions). Il y a donc quelques bugs a prendre avec indulgence tant la réalisation est bonne. Gageons que ce site devienne rapidement indispensable pour tous les amateurs vidéastes dont je fais partie.

I wrote it in introduction.

To moderate, it should be remembered that it is a beta version (and even alpha for some of the functions). Thus, there is some bugs to take with indulgence so much the realization is good. Let us guarantee that this site quickly becomes essential for all the amateurs vidéastes of which I form part.

Creative Commons License