Eric Vernis



Warning: main(http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html) [function.main]: failed to open stream: Network is unreachable in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html' for inclusion (include_path='/mnt/132/sda/6/f/projetw2/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Desktopography : Plongée au fond (d’écran)

Vous en avez marre des fonds d’écran XP ou Linux ? Alors plongez-vous dans l’univers onirique de Desktopography.
ce site vous propose des wallpapers originaux ou s’entremellent prises de vues naturelles et arrangements numériques. Les résultats sont superbes pour la plupart.
L’esthétique et l’ergonomie du site réalisé en flash sont réussis.

desktopography1.jpg

A découvrir, ne serait-ce que pour, de temps en temps, déconnecter du quotidien.
image

Logopond, le logo sous toutes ses formes

logopond
Vous cherchez un logo pour votre nouveau site ?
Vous souhaitez changer le logo de votre site ?
Vous recherchez l’inspiration ?
Vous êtes designer et créez vos propres logos ?

Alors Logopond est pour vous.
Logopond est une site qui répertorie tous les types de logos possibles et imaginables. Pas moins de 5651 logos y sont actuellement répertoriés. Et il en arrive de nouveaux tous les jours. De quoi se payer une indigestion de graphismes.
C’est très interessant en particulier pour les créateurs qui désirent se faire connaitre. Ils peuvent s’inscrire sur le site et une fois membres, ils ont la possibilité de créer leur propre gallerie. Logopond leur offre une vitrine très efficace pour la diffusion de leurs créations.
Le visiteur peut quant-à lui, rechercher un logo en fonction de la couleur dominante.
Une source d’inspiration inépuisable.
logopond

Mystic Monkey : How to relax.

En ces temps difficiles, où le stress fait partie de notre quotidien, je vous propose une pause mystique avec Mystic Monkey.

Ce site présente différentes méthodes de relaxation. Je retiendrais en particulier le “colonic irrigation” ou irrigation du colon qui outre l’intérêt hygiénique est sensé lutter contre le stress. Si quelqu’un a déjà essayé cette méthode, je l’invite à nous faire part de son expérience ;-)

Blague à part, ce site a surtout retenu mon attention non pas sur le fond mais sur la forme. Ce singe mystique est en effet très bien animé et son interface fait partie de ces petits bijous fabriqués à l’aide de flash et qui m’enthousiasment.

Pour finir, Mystic Monkey est en réallité une agence de pub londonienne. On l’apprend au détour d’une des animations de ce site. Le coté mystique n’est en réalité qu’un prétexte à la présentation de cette agence.

Y a pas à dire, en matière d’animation web, les agences de pub font preuve d’une créativité sans égale.

Merry mix-mas

Mix-mas est une manière originale de souhaiter un joyeux noël à la terre entière. Dans le même style que SnowDays qui est plus poëtique mais moins fun et que j’avais présenté il y a quelques semaines, , Mix-mas permet de créer un personnage et de lui associer un message de voeux. Une fois le personnage prêt, il se place tout seul dans le joli décor sucré de Mix-mas, parmi tous les avatars créés par les internautes.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à cliquer sur les personnages pour qu’ils vous restituent le message. Vous pouvez aussi envoyer votre message par mail à votre famille et vos amis.

mixmas

Au fait, mon personnage est facile à trouver, il a à peut près la même coiffure que moi… :-D

Graphics World : une mine d’infos pour les amateurs de graphisme

graphics-world

Vous avez conçu un tutoriel sur illustrator ou sur flash ? Soumettez vos créations graphiques au jugement de vos confrères.
Vous aimeriez réaliser un fond de type Matrix, un texte en bandelettes, un bonhomme de neige en 3D ou tout simplement connaitre les bases de photoshop ? Surfez parmi les articles proposés, notez les et profitez des trouvailles graphiques.
Vous avez trouvé un site génial consacré aux animations, diffusez le sur ce site et participez à sa promotion.

graphics-browser

Graphics World est une sorte de digg (disons de fuzz pour rester français) consacré aux réalisations graphiques. Les contributions sont généralement des tutoriels qui sont évalués par le public ou encore des listes de tutoriels correspondant à un thème particulier.

Les contributions sont classées par nouveauté ou par popularité. Les membres sont à la fois promoteurs et modérateurs des ressources graphiques présentes sur le web. Un nuage de tags est présent pour retrouver plus facilement les thèmes que vous recherchez.

Il faut surfer et se perdre dans les différentes contributions, même celles qui ne sont pas ou mal notées. On y trouvera de véritables perles et surtout des idées originales pour agrémenter un site. Un véritable univers graphique, infiniment riche, qui démontre s’il en était besoin, la vitalité de la création graphique sur le web.

A mettre dans les favoris avec le tag “indispensable”.

L’imagination au pouvoir (suite…)

leo burnett

Dans la série, “mais bon sang, comment font-ils pour trouver des idées aussi géniales ?!”, voici le site de Leo Burnett, patron d’une agence canadienne de com, filiale du groupe Publicis et qui s’intitule “Big Ideas come out of Big Pencils”.

Le principe de navigation met en scène un crayon que vous déplacez sur une surface jonchée de thèmes. Les différents thèmes s’ouvrent de manière originale mais néanmoins très intuitive. En plus, vous suivez votre navigation grâce à la trace laissée par votre crayon. Enfin, c’est assez compliqué à expliquer. Le mieux, c’est d’aller y faire un tour.

C’est toujours intéressant de voir à quel point l’interface utilisateur est le prolongement de l’esprit. :-D

L’imagination au pouvoir !

phatterism

Je suis tombé par hasard sur le site de Luis Santi Jr, un jeune développeur/designer américain d’origine Portoricaine. Tout simplement génial. La technique au service de la créativité. L’imagination est vraiment ce qu’il y a de plus jouissif dans le net (et dans le monde en général). La gallerie photo est particullièrement originale (entre autre). Quant-à la musique, kitch à souhait et inédite sur le oueb, c’est un régal.

Phatterism (c’est le nom du site…je n’ai pas trouvé ce que cela signifie) est le premier d’une nouvelle rubrique nommée “Interfaces” que j’essaierai d’alimenter régulièrement.

SnowDays - Un flocon de poésie

snowflakes

Pour noël, envoyez un message par flocon et déposez-le sur SnowDays. Voila une manière très poétique de dire “Joyeux noël” aux internautes du monde entier. Le but est simple : Découpez votre flocon, accrochez-y un message, laissez votre mail pour qu’on vous réponde et validez. Voilà. A un moment donné, sur l’image d’un paysage enneigé, vous verrez passer votre flocon et vous pourrez aussi lire tous les flocons qui se présentent. J’ai y mis un message. Essayez de le trouver ;)

Dontclick, un OWNI

dontclick

Connaissez-vous dontclick.it ? Une expérience qui pourrait révolutionner l’ergonomie des interfaces utilisateurs. Je ne vous en dit pas plus, il faut essayer (au début, avec des mouffles…).

A noter, un historique du “click” très intéressant.

Gliffy, un bon plan…

gliffy

En tant qu’informaticien de la (vieille) génération Merise, j’ai toujours eu un penchant pour les diagrammes. C’est de cette manière que j’ai appris à formaliser mes idées. Alors vous pensez bien que mon attention a tout de suite été attirée par Gliffy, logiciel de création de diagrammes en ligne.

accueil_gliffy

Présentation

Gliffy se présente sous forme d’une feuille quadrillée, vierge, sur laquelle on va pouvoir y aposer tous les éléments de notre diagramme.
Sur la partie gauche, une fenêtre regroupe les types d’éléments que l’on peut utiliser : boites, branchements, conditions, liens, sous-routines. La bonne idée est de les avoir classés dans des menus déroulants, selon différents thèmes : Diagrammes classiques, UML (Unified Modeling Language), réseaux, interface utilisateur, plans de maisons et Formes de base. Vous pouvez donc créer toutes sortes de schémas allant de l’histogramme jusqu’au plan de votre appartement en passant par la structure d’un réseau complexe. Les éléments utilisés sont bien sûr modifiables en taille, allongement, couleur de fond, bordure et ombrage. Petite subtilité, vous pouvez même leur imprimer un effet de rotation.
A droite se trouve une fenêtre contenant les caractéristiques de la feuille de travail (nom, taille, couleur, grille…). On aussi accès à l’historique des modifications ainsi qu’à un lien pour les feedback et autres contacts.
Au dessus de la feuille se trouve les options de texte, de disposition et de visualisation plus trois menus déroulants concernant les fichiers, l’édition et le partage.

Partage

Comme toute application web 2.0 qui se respecte, Gliffi vous permet de partager vos créations. On dispose de deux manières de partager ses réalisations : La collaboration et la publication. La première option vous permet d’autoriser à un tiers d’accéder au diagramme. La seconde option vous permet d’insérer l’image de votre création dans votre site ou blog; sous forme directe ou sous forme d’une vignette qui vous permet d’accéder au diagramme.

Le résultat

Gliffy permet de faire des diagrammes de toute beauté. Le choix des dégradés de couleur pour le fond des boîtes y est pour beaucoup. Les effets d’empilement, de transparence, d’ombrage sont très réussis et donnent un résultat professionnel, donnant une véritable valeur ajoutée à vos productions. Une fois votre réalisation sauvegardée, vous pouvez l’exporter aux formats SVG, JPG, PNG et l’imprimer. Voici un exemple de schéma réalisé en cinq minutes :

Conclusion

J’ai été séduit par cette application bien réalisée. Elle fonctionne sans bugs, ce qui est à signaler. A part mxGraph qui est payant et dont la démo ne montre pas un produit aussi fini, je ne connais qu’AjaxSketch de la suite Ajax13 qui puisse concurrencer Gliffy. Mais à mon avis, celui-ci est moins complet et moins précis dans l’ajustement des éléments. Si quelqu’un connait une application semblable qui soit meilleure que Gliffy, je suis preneur, mais c’est pas gagné !

Creative Commons License