Eric Vernis



Warning: main() [function.main]: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main(http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html) [function.main]: failed to open stream: Success in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html' for inclusion (include_path='/mnt/132/sda/6/f/projetw2/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Gliffy, un bon plan…

gliffy

En tant qu’informaticien de la (vieille) génération Merise, j’ai toujours eu un penchant pour les diagrammes. C’est de cette manière que j’ai appris à formaliser mes idées. Alors vous pensez bien que mon attention a tout de suite été attirée par Gliffy, logiciel de création de diagrammes en ligne.

accueil_gliffy

Présentation

Gliffy se présente sous forme d’une feuille quadrillée, vierge, sur laquelle on va pouvoir y aposer tous les éléments de notre diagramme.
Sur la partie gauche, une fenêtre regroupe les types d’éléments que l’on peut utiliser : boites, branchements, conditions, liens, sous-routines. La bonne idée est de les avoir classés dans des menus déroulants, selon différents thèmes : Diagrammes classiques, UML (Unified Modeling Language), réseaux, interface utilisateur, plans de maisons et Formes de base. Vous pouvez donc créer toutes sortes de schémas allant de l’histogramme jusqu’au plan de votre appartement en passant par la structure d’un réseau complexe. Les éléments utilisés sont bien sûr modifiables en taille, allongement, couleur de fond, bordure et ombrage. Petite subtilité, vous pouvez même leur imprimer un effet de rotation.
A droite se trouve une fenêtre contenant les caractéristiques de la feuille de travail (nom, taille, couleur, grille…). On aussi accès à l’historique des modifications ainsi qu’à un lien pour les feedback et autres contacts.
Au dessus de la feuille se trouve les options de texte, de disposition et de visualisation plus trois menus déroulants concernant les fichiers, l’édition et le partage.

Partage

Comme toute application web 2.0 qui se respecte, Gliffi vous permet de partager vos créations. On dispose de deux manières de partager ses réalisations : La collaboration et la publication. La première option vous permet d’autoriser à un tiers d’accéder au diagramme. La seconde option vous permet d’insérer l’image de votre création dans votre site ou blog; sous forme directe ou sous forme d’une vignette qui vous permet d’accéder au diagramme.

Le résultat

Gliffy permet de faire des diagrammes de toute beauté. Le choix des dégradés de couleur pour le fond des boîtes y est pour beaucoup. Les effets d’empilement, de transparence, d’ombrage sont très réussis et donnent un résultat professionnel, donnant une véritable valeur ajoutée à vos productions. Une fois votre réalisation sauvegardée, vous pouvez l’exporter aux formats SVG, JPG, PNG et l’imprimer. Voici un exemple de schéma réalisé en cinq minutes :

Conclusion

J’ai été séduit par cette application bien réalisée. Elle fonctionne sans bugs, ce qui est à signaler. A part mxGraph qui est payant et dont la démo ne montre pas un produit aussi fini, je ne connais qu’AjaxSketch de la suite Ajax13 qui puisse concurrencer Gliffy. Mais à mon avis, celui-ci est moins complet et moins précis dans l’ajustement des éléments. Si quelqu’un connait une application semblable qui soit meilleure que Gliffy, je suis preneur, mais c’est pas gagné !

Leave a Reply


Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/plugins/captcha/TTF_folder/ in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/plugins/captcha/captcha.php on line 377
Creative Commons License