Eric Vernis



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Références

gourouPour clore mon étude des acteurs du web 2.0, j’ai recherché quels étaient les personnalités qui faisaient référence dans le monde du web 2.0, soit par leur contribution à la théorisation du concept, soit par leur participation active à la cause du web 2.0. Nombre d’entre eux sont anglo-saxons. Mais nous avons aussi des pointures en la matière qui s’expriment dans la langue de molière. Citons en donc quelques uns, histoire de pouvoir se plonger de temps en temps sur ce que pensent ces maîtres et ainsi avoir toujours sous la main les références indispensables.

  • A tout seigneur, tout honneur, commençons par Tim O’Reilly, le théoricien en chef du concept 2.0 qui a eu le mérite de poser le premier les bases du web 2.0, terme qu’il n’a pas inventé puisqu’on prête son invention à Dale Dougherty, l’un de ses employés. Vous trouverez une traduction complète de son article fondateur ici.
  • Paul Graham dont les théories sur le web 2.0 donnent un angle un peu différent de la ligne orthodoxe.
  • Guy Kawasaki, le chantre de l’entreprise 2.0. The référence pour quelqu’un qui comme moi, souhaite axer son activité sur les entreprises.
  • Chris Anderson, l’inventeur du concept de “long tail” pour décrire la structure du marché 2.0 et largement adopté par la sphère web.

Voilà pour les anglophones
Coté francophones, on a aussi nos références et notamment :

  • Jean-Michel Billaut, promoteur infatigable du web et de l’internet en général.
  • Fred Cavazza, consultant, qui est l’un des pionniers sur son blog à traiter de web 2.0.
  • Jean-françois Ruiz qui réussit à imposer ses vues sur les réseaux sociaux et la manière de s’en servir.
  • Ouriel Ohayon qui, à travers Techcrunch france, influe sur toute la sphère web française.
  • Michel Leblanc, spécialiste de l’e-business et référence incontournable au Canada.
  • Je ne peux pas terminer cette série sans citer Loïc Lemeur qui, grâce son activité multi-médiatique, est le promoteur en chef de la blogosphère.

Mention speciale à par Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google, qui sont les références dans tous les domaines du web 2.0 (management, marketing, modèle économique, ressources humaines, produits et j’en passe…). Qui mieux qu’eux deux, pourraient illustrer LA référence absolue des acteurs du web 2.0.

Petite précision : J’ai cité les références que je connaissais. Je ne prétends pas être un expert en la matière et je suis certain d’être passé à coté de certains grands nom du web, soit par oubli, soit par méconnaissance. Peu importe. Le blog à cela de bien qu’il permet les erreurs et les corrections.

Je vais à présent me pencher sur les problèmes juridiques spécifiques au web. Beurk ! Enfin dans tous les cursus, il y a des matières plus ou moins appréciées. Celle-ci me semble pour le moins rébarbative, d’autant que je pars de zéro. Je vais quand même prendre 2 trois semaines de vacances et laisser Projet W2 en suspens quelques temps. je continuerai néanmoins à poster dans close2blog. Les jeunes pousses demandent un soin constant ;-) .

Lettre à Free.

Quand on est hébergé, on doit respecter certaines règles de communauté afin que chacun puisse profiter en toute quiétude de son abri.
Quand on est hébergeur, on se doit de faire respecter ces règles, quitte parfois, à rappeler ses hôtes à l’ordre.
Cependant, l’hébergeur se doit lui aussi d’honorer les bases de l’hospitalité. Les clients à qui il propose le gite ont droit à un minimum d’égard, quand bien même, ils enfreindraient, parfois sans le savoir, ses fameuses règles de communauté.

On ne met pas un client dehors en pleine nuit sous prétexte qu’il a laissé un peu trop couler le robinet de la salle d’eau.

Monsieur Free, vous voyez certainement de quoi je parle.
J’ai abusé sans doute de votre hospitalité en gardant mes statistiques de fréquentation sur une table sql. Mais en toute bonne foi, je n’y ai pas vu le mal. Etait-ce cependant nécessaire de supprimer cette table et surtout, l’accès à mon blog et cela, sans m’avoir une seule fois rappelé à l’ordre et sans même m’avoir informé de votre action ?

Est-ce ainsi que vous traitez un client de la première heure ?

Projetw2 est resté inaccessible pendant 4 jours. Je n’ai pas réagi de suite, pensant que c’était un problème d’hébergement comme il arrive parfois. Le lendemain, j’ai tenté d’utiliser votre assistance par chat, sans succès. J’ai donc envoyé par mail une demande d’explication. Ce n’est que le surlendemain que j’ai eu ma réponse, lapidaire et menaçante :

“Votre page personnelle a été suspendue pour la/les raisons suivantes:

Nous n’acceptons pas de statistiques/historiques web sur base de données.

Nous avons détruit une de vos tables mysql.

Ce bloquage consitue un avertissement. Afin de retrouver l’accès à
votre page personnelle, vous devez vous engager à corriger les points
cités ci-dessus au plus vite.”

J’ai bien noté que dans votre monde, celui qui enfreint les règles se voit éjecté sans autre forme de procès. Permettez moi de considérer ces méthodes comme particulièrement anti-commerciales et inhospitalières. La gratuité de l’hébergement étant largement compensée par le coût de l’accès, j’estime qu’en tant que client, j’ai droit à un minimum de considération. A mon tour de me montrer menaçant. A la prochaine coupure, je change d’augerge, et je le ferai savoir !

Veuillez agréer…

P.S. : Je prie mes lecteurs de bien vouloir m’excuser pour cette interruption de diffusion indépendante de ma volonté.

Réseaux sociaux professionnels : quelle stratégie adopter

reseauxLinkedin, FaceBook, Ziki, Viadeo, 6nergies, les réseaux sociaux professionnels sont nombreux.

Mon penchant pour tester les applications web 2.0 m’a conduit à tester la plupart d’entre eux, sans vraiment approfondir la question. J’ai laissé des bouts de profils et des liens à droite à gauche et ces bribes d’identité n’ont qu’un intérêt très relatif.

Pourtant, la préparation d’une activité dans le web 2.0 ne va pas sans la maitrise de son image numérique. La dissémination des infos dans plusieurs réseaux n’est sans doute pas la bonne méthode pour obtenir un suivi efficace. D’un autre coté, réduire la diffusion de ses informations à un seul media, c’est se priver de la possibilité d’accroitre sa visibilité et ses contacts mais aussi les fonctionnalités disponibles. En effet, tous les sites n’ont pas exactement les mêmes cibles et n’offrent pas les mêmes fonctions.

Il faut donc, dans un premier temps, savoir quelles sont les informations à mettre en valeur et se poser les bonnes questions (dans le désordre…)

  • Est-ce que je cherche un emploi ?
  • Est-ce que je cherche des clients ?
  • Ai-je besoin de conseils ?
  • Ai-je besoin de partenaires ?
  • Mon image est-elle importante ?
  • Dois-je constituer un groupe ?
  • De quel type de contact ai-je besoin .
  • Mon travail peut ou doit-il être mis en valeur ?
  • De quel type de buzz ai-je besoin .
  • Ai-je besoin de services vidéo ?
  • Dois-je pouvoir entrer avec mes contacts en direct (chat)

etc…

Ensuite seulement, on pourra faire un choix (ou plusieurs).
Une chose est sure, faire l’impasse sur ce type de services est une erreur. Les réseaux sociaux font partie de la panoplie du professionnel du web, au même titre que le blog ou le mashup.

C’est cette démarche que je doit réaliser afin d’avoir un profil cohérent sur le web. Je ne manquerai pas de poster sur le blog, les résultats de cette réflexion.

A lire en particulier cet excellent article de JF Ruiz, spécialiste des réseaux sociaux, Sur la manière d’utiliser la veille sociale.

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