Eric Vernis



Warning: main(http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html) [function.main]: failed to open stream: Network is unreachable in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html' for inclusion (include_path='/mnt/132/sda/6/f/projetw2/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Sidekiq, le moteur de recherche qui cherche au bon endroit.

sidekiq

En voilà un moteur de recherche qui est malin. Sidekiq effectue des recherches selon le type de document dont vous avez besoin.

Par exemple, votre fille qui est en 6ème fait une recherche sur Nirvana pour son cours de musique. Pas de problème : avec sidekiq, vous lui trouvez des photos, des mp3, des vidéos, des blogs de fan de Nirvana des news (quoique les news pour Nirvana, c’est un peu rapé…) et le tour est joué. Votre fille n’a plus qu’à se servir.
Comment ? Vous la trouvez devant une vidéo d’Orson, trouvée à l’aide de sidekiq ! Et oui, Nirvana c’est un peu ringard maintenant. Elle doit avoir un prof de musique qui a au moins 30 ans…

sidekiq

Donc, pour résumer, Sidekiq est bien pratique car il va chercher l’info au bon endroit. Pour cela, il se présente sous la forme d’une sidebar à gauche qui énumère selon un classement par rubrique (web, blog, vidéo, photos, news, radios, shopping et tutti quanti), tous les sites les plus importants proposant du contenu.
C’est simple et efficace. Mais vraiment Monsieur Sidekiq, vous devriez proposer un plugin firefox et iexplorer. Là pour le coup, ce serait parfait.

Metaglossary.com : le glossaire à tout faire

metaglossary

Je ne sais pas vous, mais moi je passe beaucoup de temps sur les blogs anglosaxons. A force, on s’habitue au jargon mais parfois, on aimerait bien un peu d’aide pour comprendre certains termes quelque peu abscons. Alleluia, j’ai trouvé. Je me sers désormais de Metaglossary.com. Termes, phrases, acronymes, sigles, rien ne met en échec ce glossaire riche de plus de 2 millions d’entrées. Non content de vous donner les différentes définitions du terme que vous cherchez, metaglossary vous propose une série de mots-clefs en rapport avec le terme recherché. Et la cerise sur le gateau, c’est qu’on peut, grâce à son plugin, le rajouter dans la liste des moteurs de recherche de firefox. Je ne m’en suis pas privé.
Indispensable !

Flickr Color Selectr (tiens, ça me rappelle quelque chose…)

fcs

Dans la série browsers pour Flickr, voici un moyen original de rechercher des photos. Flickr Color Selectr vous permet de trouver des photos en fonction de la couleur que vous sélectionnez. Vous cliquez sur la palette de couleur et le moteur repère instantanément les photos dont la couleur dominante correspond à votre choix. Idéal pour des effets d’ambiance.
La prochaine fois, je vous présenterai un moteur de recherche Flickr qui trouvera des photos en fonction de l’odeur que vous entrerez. (Non, je blague…) ;-)

Flickr Related Tag Browser, comme son nom l’indique.

frtb

Voici une manière sympathique de naviguer sur Flickr. Flickr Related Tag Browser est un browser flash, permettant de naviguer dans la gigantesque base de photos de Flickr.
Vous entrez un thème et vous obtenez au centre de la page, un panel de photos correspondant au thème requis. Vous cliquez sur l’une des vignettes du panel et vous avez l’image en 300×300 (à vue de nez…). Vous cliquez sur le lien ad hoc et vous tombez sur la photo dans Flickr.
Autour du panel sont affichées des étiquettes (tags) qui ont un rapport avec le thème central. Ce qui fait qu’il est très difficile d’arrêter la consultation parce qu’un tag en amène un autre et vice et versa. L’animation flash est très réussie. Essayez vous verrez, mais attention à l’addiction. ;)

Twerq, un moteur de recherche malin.

twerq

Qu’y a-t-il d’original dans ce n-ième moteur de recherche basé sur google ou/et yahoo, à part son nom à coucher dehors.

Apparemment pas grand chose. Mais, à y regarder de plus près, on constate que twerq contient plein de petites astuces qui facilitent les recherches. Voyons voir…

page_twerq

Présentation

En fait, on peut associer ses mots-clefs à des codes qui permettent d’effectuer des combinaisons logiques. Pour être plus clair, voici quelques exemples :

  • Le séparateur ++ permet d’envoyer plusieurs recherches sur des mots clefs indépendants. les résultats apparaissent dans des onglets différents.
  • ;; permet d’utiliser des raccourcis à la place de mots clefs.
  • .)) permet de rechercher des sources RSS (ahh..)
  • )) à la fin d’un mot clef permet d’aller rechercher directement l’adresse RSS d’un site
  • // associé à ++ permet d’associer un mot clef à plusieurs mots clefs
  • \\ associé à ++ permet d’associer plusieurs mots clefs à un mot clef

Les code sont combinables à volonté.

Et bien ça n’a l’air de rien mais à l’usage, cela s’avère bien pratique.
Mais ce n’est pas tout : Vous pouvez aussi :

  • moyennant une inscription gratuite, sauvegarder vos onglets de recherche pour une utilisation ultérieure.
  • faire glisser vos onglets pour les trier
  • utiliser des raccourcis pour les mots-clefs que l’on utilise souvent (ex : ent20 pour entreprises;;web;;2.0), raccourcis que l’on peut ensuite combiner avec d’autres mots clefs ou d’autres raccourcis.
  • créer des groupes issus de recherches pour pouvoir les réutiliser
  • créer des “shortlists” composées de résultats sélectionnés.
  • accès à une base de raccourcis commune

Conclusion
Twerq n’est pas révolutionnaire mais s’avère être bien utile pour qui, comme-moi, passe son temps sur les moteurs de recherche. Cet outil va me permettre de rationaliser, classer, sauvegarder les nombreuses recherches que j’effectue ce qui pour moi est un gain de temps non négligeable. Pour finir, signalons que twerq propose une rémunération si vous cliquez sur leurs sponsors. Les rétributions se font via votre compte paypal. Rien que pour faire une recherche pour ma présentation j’ai gagné 0,01$. Pas mal non ?

Creative Commons License