Eric Vernis



Warning: main() [function.main]: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main(http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html) [function.main]: failed to open stream: Success in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html' for inclusion (include_path='/mnt/132/sda/6/f/projetw2/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Réseaux sociaux professionnels : quelle stratégie adopter

reseauxLinkedin, FaceBook, Ziki, Viadeo, 6nergies, les réseaux sociaux professionnels sont nombreux.

Mon penchant pour tester les applications web 2.0 m’a conduit à tester la plupart d’entre eux, sans vraiment approfondir la question. J’ai laissé des bouts de profils et des liens à droite à gauche et ces bribes d’identité n’ont qu’un intérêt très relatif.

Pourtant, la préparation d’une activité dans le web 2.0 ne va pas sans la maitrise de son image numérique. La dissémination des infos dans plusieurs réseaux n’est sans doute pas la bonne méthode pour obtenir un suivi efficace. D’un autre coté, réduire la diffusion de ses informations à un seul media, c’est se priver de la possibilité d’accroitre sa visibilité et ses contacts mais aussi les fonctionnalités disponibles. En effet, tous les sites n’ont pas exactement les mêmes cibles et n’offrent pas les mêmes fonctions.

Il faut donc, dans un premier temps, savoir quelles sont les informations à mettre en valeur et se poser les bonnes questions (dans le désordre…)

  • Est-ce que je cherche un emploi ?
  • Est-ce que je cherche des clients ?
  • Ai-je besoin de conseils ?
  • Ai-je besoin de partenaires ?
  • Mon image est-elle importante ?
  • Dois-je constituer un groupe ?
  • De quel type de contact ai-je besoin .
  • Mon travail peut ou doit-il être mis en valeur ?
  • De quel type de buzz ai-je besoin .
  • Ai-je besoin de services vidéo ?
  • Dois-je pouvoir entrer avec mes contacts en direct (chat)

etc…

Ensuite seulement, on pourra faire un choix (ou plusieurs).
Une chose est sure, faire l’impasse sur ce type de services est une erreur. Les réseaux sociaux font partie de la panoplie du professionnel du web, au même titre que le blog ou le mashup.

C’est cette démarche que je doit réaliser afin d’avoir un profil cohérent sur le web. Je ne manquerai pas de poster sur le blog, les résultats de cette réflexion.

A lire en particulier cet excellent article de JF Ruiz, spécialiste des réseaux sociaux, Sur la manière d’utiliser la veille sociale.

One Comment

  1. nicolas Says:

    je propose le réseau social professionnel myCORNERS. la plate-forme d’origine allemande a ouvert ses portes en france le 01 septembre. mêmes fonctions et même cible comme Viadeo et XING, mais 100% gratuite.

Leave a Reply


Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/plugins/captcha/TTF_folder/ in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/plugins/captcha/captcha.php on line 377
Creative Commons License