Eric Vernis



Warning: main() [function.main]: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main(http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html) [function.main]: failed to open stream: Success in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html' for inclusion (include_path='/mnt/132/sda/6/f/projetw2/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Jour 51 - Google comme prétexte d’une méthodologie

googleTout d’abord je tiens à préciser que mon propos n’est pas de faire une expertise de Google, je n’en suis pas un spécialiste. Ce billet est juste là pour marquer mon cheminement d’une pierre blanche (un milestone comme on dit chez basecamp) afin plus tard, d’avoir quelques repères.
Qu’est-ce que je sais sur Google. Pas grand chose : je suis un utilisateur lambda de quelques fonctions comme adsense ou analytics. J’utilise son moteur de recherche comme tout un chacun.
Concernant ses méthodes de référencement, je dois dire que tout cela est pour moi, très abscons. Des sites tels que webrankinfo sont très bien documentés. Je ne vais donc pas chercher à réinventer la roue. L’important pour moi, n’est pas d’acquérir une expertise sur google mais de savoir où je peux trouver l’information dont j’ai besoin.
La phrase précédente parait anodine mais en fait, elle illustre pour moi le principe méthodologique que j’adopterai pour ma future activité.
L’activité à laquelle je me consacrerai est une activité non pas de spécialiste mais de généraliste. Elle implique de connaitre tous les sujets du domaine mais surtout de savoir où trouver l’information.
Cela demande un esprit de synthèse, un sérieux sens de l’organisation et un bon moral car on travaille sur une matière que l’on ne possède pas à fond.
On peut comparer la méthode à celle d’un médecin généraliste ou de l’avocat qui font appel à leur esprit de synthèse (par exemple le diagnostic pour un médecin) et qui s’appuient constamment sur leurs ouvrages de référence (par exemple le code civil pour un avocat).
Voilà en quelque sorte, la manière dont je vois les choses pour mon activité future.
Tout cela n’a pas grand chose à voir avec Google mais je n’avais pas la prétention de faire un cours magistral. Je laisse ça aux spécialistes du genre… ;-)
A demain.

Leave a Reply


Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/plugins/captcha/TTF_folder/ in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/plugins/captcha/captcha.php on line 377
Creative Commons License