Jours 101-106 : To be (free) or not to be (free)
That is the question.
Au moment où je commence à entre-apercevoir le bout du tunnel, la question qui me tarabuste est : Dois-je proposer un site gratuit ou bien faire payer le service ?
Avant de pouvoir y répondre, il y a plusieurs paramêtres à déterminer comme :
- le coût de mise en service et de maintenance
- l’impact et la diffusion souhaitée
- l’objectif poursuivi
- etc…
Evidemment, j’ai élaboré ce site avant tout pour avoir une expérience concrête du développement d’un site web 2.0.
Mais il doit aussi me permettre d’obtenir une référence sur laquelle je peux m’appuyer pour développer l’activité de consultant. Le site doit donc être opérationnel, c’est à dire répondre aux besoins des utilisateurs.
Il doit également sinon me rapporter des bénéfices, du moins ne pas me coûter d’argent.
La question du jour est donc : Faut-il faire payer les services proposés par mon site ou bien les offrir ?
La question du modèle économique mérite une réflexion approfondie dont je livrerai les conclusions dans quelques jours.
A+