Eric Vernis



Warning: main() [function.main]: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main(http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html) [function.main]: failed to open stream: Success in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html' for inclusion (include_path='/mnt/132/sda/6/f/projetw2/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Adobe Flex Builder 2

macromedia_flex.jpg

Difficile de se traiter des sujets sur le web 2.0 sans aborder l’aspect développement. J’essaierai donc de temps en temps de proposer des articles sur des environnements de développement orientés web 2.0. Aujourd’hui, nous allons faire un tour chez adobe qui vient de sortir la version 2 de son GUI : Flex.
image4.png

Comment construire une application internet riche sans rien connaître à la programmation. C’est ce que nous propose flex 2, autrement dit : Le développement web 2.0 pour les nuls, ou les fainéants. Faisant partie des deux catégories, ce genre de plateforme m’intéresse tout particulièrement.

Flex 2 permet donc, de fabriquer des applications en flash. Il est nécessaire d’avoir le flash player 9 pour les faire tourner.

Présentation

C’est du classique. S’il n’y avait pas “Flex Development” sur le bandeau titre, on pourrait se croire sur Visual Studio ou Eclipse. En parlant d’Eclipse, flex a été développé sous cet environnement, donc en Java.

Les éléments sont disposés de manière classique. A gauche, les fichiers et quand on se trouve en mode disign, les éléments graphiques. Au centre, l’éditeur de code ou en mode design, le conteneur permettant de disposer les différents éléments. A droite les propriétés des éléments pointés.

Le resultat du travail est compilé et visualisé dans la fenêtre de votre navigateur internet.

Points forts

  • Simplicité
  • C’est sans nul doute, le gros point fort de flex. Dès que l’on est familiarisé avec les différents éléments, on peut commencer à développer. Flex manipule des objets de type XML. Son langage s’appelle d’ailleurs “MXML”. Les familiers de ce langage et des fichiers RSS ne seront pas dépaysés. Pour les autres, il est temps de s’y mettre. Il y a deux principes importants à assimiler. Le “Behaviour” (comportement) et le “listener” (écouteur). C’est une base indispensable pour la programmation d’applications internet riches (RIA).

    La partie “Design” est intuitive. On drag et on drop à outrance. Web 2.0 aimant la simplicité, attention du coup, à ne pas surcharger les pages.

  • Rapidité
  • Les résultats obtenus sont de bonne tenue. Le code généré en flash semble optimisé. On n’en demandait pas moins de la part de l’équipe de Macromedia. Le temps ne me permettant pas de pousser les performances plus avant, si il y a des commentaires à ce sujet, je suis preneur.

  • Résultat
  • Les résultats obtenus ont un look vraiment pro. On se prendrait presque pour un crack de la programmation actionscript. Avec un peu d’entrainement, on obtient des pages à faire palir de jalousie un puriste du coding.

    Point Faible

    Flex 2 ne permet pas un accès direct aux données d’une base type MySql. Il faut passer par une moulinette en PHP ou autre qui traduira les données au format XML. Les choses se compliquent donc, dès qu’on a à faire à un site dynamique, c’est à dire la plupart du temps.
    Conclusion

    Un dessin vallant mieux qu’un long discours, voici ce que l’on peut réaliser en 20 minutes quand on est débutant et en 3 minutes avec un peu d’entrainement.

    (Flex builder 2 est à 537 euros sur le site d’Adobe.)

    </p>

    Leave a Reply


    Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/plugins/captcha/TTF_folder/ in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/plugins/captcha/captcha.php on line 377
    Creative Commons License