Eric Vernis



Warning: main() [function.main]: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main(http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html) [function.main]: failed to open stream: Success in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html' for inclusion (include_path='/mnt/132/sda/6/f/projetw2/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Zoho Creator. Un SGBD en ligne

Zoho regroupe en ligne, tous les outils bureautiques habituels, plus quelques exclusivités comme un gestionnaire de projets, un gestionnaire de relations clientèle ou encore un chat, ce qui en fait une plateforme bureautique unique en son genre. Parmi tous ces modules, il y en a un en particulier qui a retenu mon attention, c’est “Zoho Creator”. Dans le titre je l’ai appelé un peu abusivement SGBD mais le produit est mieux qu’un simple gestionnaire de fichiers. C’est un gestionnaire de fichier 2.0 !

Zoho Creator

Le shema de la page d’accueil résume bien l’objet de cette application.

  • Créer ou récupérer un fichier
  • Utiliser son application
  • Partager les données et emporter l’application dans son propre site

C’est bien entendu le troisième point qui en fait une application 2.0, ainsi bien sûr que l’utilisation de la technologie ajax. Faisons donc, un tour d’horizon de l’application.

Construire un fichier

On peut construire un fichier à partir de rien ou d’une base existante (xls, csv). Les types de données sont standard. Il existe même un type texte email. On peut aussi insérer des champs liens qui font référence à d’autre tables.

Créer une forme

Les formes permettent de présenter les données sous une forme de liste ou de table. On peut créer ses propres formes ou récupérer des templates. La visualisation reste cependant très austère, on n’a peu de place pour la fantaisie.

Saisir ses données

Quand on passe en mode “application”, on a la possibilité de saisir les données dans les formes définies au préalable. On peut aussi faire des tris de données, des filtres, des exportations et des importations, bref tout ce qu’on peut faire avec des données.

Partager, Embarquer

Non seulement, on peut rendre ses données publiques, mais aussi on a la possibilité de les insérer dans un site, un blog, un email. C’est sans doute le plus qui fait que l’on va opter pour cette application en ligne plutôt qu’un logiciel propriétaire.

Et après ça, le Deluge

Deluge pour Data Enriched Language for the Universal Grid Environment (fallait le trouver…) permet d’enrichir la gestion de ses fichiers par des scripts (formules, tris, branchements, conditions… ). On peut aussi modifier directement les formes qui sont définies dans le script. C’est vraiment “Deluge” qui apporte toute la richesse à cette application.
Exemple de script Deluge :
on submit
{
if (($age 100))
{

alert “age should be between 20 to 100″;
cancel submit;
}
}

Conclusion

De même que les tableurs en ligne ne peuvent se mesurer aux tableurs propriétaires, ce gestionnaire de fichiers ne peut rivaliser avec une application comme “Access”. A cela une raison principale. Zoho Creator n’est pas un gestionnaire de base de données relationnelle. Néanmoins, on a la possibilité de créer plusieurs tables et de les lier entre elles. Vraiment, cette application gagne a être connue. Si les autres produits de zoho sont du même calibre, La concurrence (je pense notamment à Google) a des soucis à se faire.

Leave a Reply


Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/plugins/captcha/TTF_folder/ in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/plugins/captcha/captcha.php on line 377
Creative Commons License