Eric Vernis



Warning: main() [function.main]: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main(http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html) [function.main]: failed to open stream: Success in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html' for inclusion (include_path='/mnt/132/sda/6/f/projetw2/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Competitio.us : outil de comparatifs

Je m’étais lancé dans un long et fastidieux comparatif de divers agendas dont le nombre commence à être très important sur le web. Et je suis tombé par hasard sur “Competitious“.

Competitious est un utilitaire permettant de mettre en compétition des sites web. Le principe est simple. On récupère des URL, puis on crée un tableau comparatif des fonctionnalités de chaque site. Mais, ce n’est pas tout… Faisons un tour d’horizon de l’application.

Première étape

Après l’inscription et la création d’un projet/comparatif, il faut indiquer les URL des sites à comparer. Cette liste n’est pas figée et peut être complétée ou modifiée à souhait. Chaque site répertorié dispose d’une page incluant ses propres caractéristiques (options, trafic, trackbacks, commentaires…)

Deuxième étape

Elle consiste à définir les caractéristiques qui vont entrer dans la comparaison. La marche à suivre pour créer les options est un peu curieuse : Il faut aller sur la page de l’un des sites évalués, sélectionner l’option “Track Features”, puis la sous-option “Add/edit features”. Un accès depuis la page de garde aurait été plus logique puisque les caractéristiques définies concernent tous les sites évalués. Les options sont malgré tout faciles à éditer. On a la possibilité de regrouper les différentes caractéristiques en rubriques.

Troisième étape

Chaque site peut être commenté. Celà permet notamment de préciser les points forts et les points faibles. Competitious permet aussi de “cliper” des articles abordant déjà les sites évalués. C’est un plus très intéressant pour pouvoir se faire un opinion précise sur un site.

Bonus

Grâce à Alexa, competitous récupère pour chaque site en compétition le trafic généré à condition que celui-ci y soit référencé. On obtient un graphe individuel ou groupé (pas plus de 5 sites). Evidemment, cela de présume en rien de la qualité propre du site évalué mais celà peut être un critère déterminant si les autres critères n’arrivent pas à départager les concurrents. Et puis, un graphique, ça fait toujours pro…

Conclusion

Cette application est bien pratique soit pour comparer son site à d’autres sites concurrents, soit pour comparer ses propres sites, soit encore comme outil de travail pour des sites de comparatifs comme “ervesphere, le blog”. Un reproche que l’on pourrait faire est que le tableau de comparaisons de competitious ne prévoit que des choix binaires. On ne peut pas définir de graduations pour les options comme par exemple, des notes ou des étoiles (ou des coeurs si vous préférez). Le deuxième inconvénient est que competitious ne propose pas de module à implémenter sur votre site. Le seul partage que l’on peut faire se fait via email ou par RSS. Et encore, pour avoir accès au comparatif, il faut s’inscrire sur le site. Autant dire que leur diffusion restera confidentielle. Pas très 2.0 tout ça !

Monsieur Competitous, si vous m’entendez, ce serait sympa de prévoir de petits aménagements pour rendre votre site plus ouvert dans une prochaine version.
A suivre…

(PS pour le comparatif des agendas, ça attendra un peu…)

Leave a Reply


Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/plugins/captcha/TTF_folder/ in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/plugins/captcha/captcha.php on line 377
Creative Commons License