Les sites en “bêta-test”, on en parle ?
De plus en plus de sites web, et des sites web 2.0 en particulier, sont diffusés en version bêta test.
Plus qu’une méthode de validation des sites, cette appellation devient au fil du temps, une véritable signature 2.0.
wikipedia nous donne cette définition :
Version bêta
Le bêta-test est la deuxième période d’essai d’un produit informatique avant sa commercialisation. Il est précédé par l’alpha-test. Un produit en période de bêta-test est généralement soumis à un nombre important ou représentatif de personnes, souvent bénévoles, pour qu’elles l’utilisent et rapportent les problèmes rencontrés ainsi que leurs suggestions. C’est la phase de test la plus importante avant la commercialisation du produit, car le beta-test n’est lancé que quelques mois avant la date de sortie du produit afin de régler les derniers problèmes.
Il existe deux formes de bêta-test :
* La bêta ouverte, où n’importe qui peut participer, avec parfois pour seule restriction le nombre d’utilisateurs.
* La bêta fermée, où les personnes intéressées par le produit doivent s’inscrire au préalable ou sont contactées par les fabricants du produit testé, et seul un certain nombre de candidatures sont retenues.
La plupart des sites en bêta-test optent pour la méthode ouverte. Elle permet d’avoir une vision plus proche des conditions réelles d’utilisation
Durée du bêta-test
Le bêta-test dure en principe jusqu’à ce que tous les bugs aient été détectés et corrigés. Ca, c’est la théorie. En pratique, comme tous les bugs ne peuvent pas être détectés, on considère que la version de test est terminée lorsqu’elle permet une utilisation intensive sans problèmes et aussi quand le feedback des utilisateurs est satisfaisant. Du coup, il est extrêmement difficile de déterminer une durée fixe.
Finalement, on a l’impression que certains sites gardent la dénomination “bêta”, pour des raisons autres que pour tester leur site. Essayons d’en déterminer les raisons.
Pourquoi garder le “Bêta”
- Une marque de fabrique : Il est vrai que l’on peut associer les sites “bêta” à la communauté 2.0. Cet argument peut attirer des utilisateurs
- Garantir la gratuité : Les sites en bêta-test sont théoriquement gratuits (quoi que…). Un site qui base son shéma économique sur les publicités a intérêt à garder une “marque” associée à la gratuité d’utilisation.
- Se protéger juridiquement contre les malfaçons : Cette explication n’est pas garantie. Il faudrait vérifier cela auprès d’un juriste mais il me semble que maintenir son site en bêta-test permettrait de se prémunir contre les possibles actions en justice de la part d’utilisateurs mécontents.
- Chasser les démons : Le webmaster est-il supersticieux ? Je ne serais pas étonné si quelques concepteurs de sites gardaient leurs versions bêta uniquement pour éloigner les méchants bugs.
Des sites bêta…
La liste des sites en bêta test est longue. Parmi ceux ci, on peut considérer que beaucoup d’entre eux sont passés en phase de production (pour ne pas dire de commercialisation) sans avoir perdu ce suffixe accroché aux logos des sites comme un tatouage tribal. Parmi les plus connus, citons :
- ziki.com
- netvibes.com
- myspace france
- blinklist.com
- orkut.com
- etc…
A noter que Flickr est passé de bêta à gamma !
Conclusion
Les sites en bêta-test sont toujours à n’en pas douter, en cours d’amélioration. Mais c’est vrai pour tous les sites. Du coup, le sens premier de cette appellation est dévoyé. La véritable distinction se fait, me semble-t-il, non plus sur les sites bêta et non-bêta mais plutôt sur les sites en bêta-test “fermés” et les autres. L’appellation “bêta” se rapproche désormais plus d’une sorte de label avec les caractéristiques que j’ai cité ci-dessus. Ce label “bêta” est finalement peut-être plus précis dans sa définition que le label “2.0″. Qu’en pensez-vous ?
November 8th, 2006 at 9:39 pm
La Beta test, est aussi un moyen simple de ne pas dire que son travail est terminé, car souvent des personnes ont peur d’envoyé leur code sur internet et de voir après qu’il y a plein de féfaillance, c’est comme sa que des milliers de site reste des fois 3 ans en BETA TEST !!