Eric Vernis



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Zagaz, le plein pas cher…

Je sais, à première vue, on se dit que ce site n’a rien d’un site web 2.0. Effectivement, dans la forme, Zagaz est tout ce qu’il y a de plus classique, voire ringard. Et pourtant, en y regardant de plus près, on peut se poser la question.

Qu’est ce que Zagaz ?

C’est un site permettant de localiser les stations d’essence les moins chères. Là où est l’originalité, c’est que ce sont les internautes eux-mêmes qui alimentent et mettent à jour la base de donnée. On y trouve un forum, un blog sur l’actualité routière, un classement des membres les plus actifs.

Alors, web 1.0 ou web 2.0 ?

Zagaz est du web social car c’est un site d’entraide fait par et pour les internautes “routiers”. C’est en ce sens que l’on peut considérer que Zagaz a un pied dans le web 2.0. Alors imaginons que Zagaz ait un look type “menuism”, le site qui localise et évalue les restaurants. On ne se poserait pas la question de savoir si c’est du web 2.0 ou pas mais plutôt, si les fonctionnalités sont intéressantes ou si le site est utile.

Conclusion

Comme je l’ai expliqué plus haut, Zagaz a un pied dans le web 2.0. Il s’agit bien d’un site web social. Nul doute que Zagaz a une utilité réelle auprès des internautes consommateurs de carburants (en gros, tout le monde!). Cependant, il aurait tout intérêt à revoir sa présentation et à moderniser son site. Bien sûr, on n’est pas obligé de mettre du flash ou de l’ajax partout pour faire un bon site internet. Le web est plein de sites qui en mettent plein la vue mais qui ne servent à rien. Mais ce faisant, Zagaz s’expose à se voir piquer ses clients par un site qui aurait pompé son idée (ou siphonné pour rester dans l’essence…) mais qui l’aurait emballée dans un joli paquet 2.0. Les grosses cylindrées (Yahoo, Aol, TF1…) l’ont bien compris et ont repensé toute leur interface client. Longue vie malgré tout à Zagaz qui à défaut de nous faire économiser du pétrole, nous fait économiser de l’argent…

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