Eric Vernis



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Chaines TV sur le net. Qui est “out”, qui est “in” ?

Les chaînes de télévision ne se battent pas seulement à coup de spots publicitaires ou de programmes racoleurs. La guerre fait rage aussi sur le net. Laissons de coté de contenu, il est sensiblement le même sur toutes les chaines : Programmes, pubs, événements, actu, pubs, jeux et loisirs, boutiques, pubs, etc… faisant de ces sites de véritables portails au même titre que les pages d’accueil des fournisseurs d’accès.

Attardons nous plutôt sur l’emballage. Là les chaines qui cherchent à se démarquer les unes des autres, commencent à innover. Certaines ont compris l’intérêt qu’elles avaient à utiliser les nouvelles technologies du web 2.0.

Alors, comme disait Gainsbourg, “Qui est out, qui est in ?”

chaines

J’ai classé les sites en trois catégories : Les html kitchs, les javascripts ringards et les ajax hypes.

Les html kitchs

Ce sont les sites qui en sont restés à la bonne vieille mise en page HTML avec les liens de base soulignés et les “form” classiques. La palme revient au site d’arte qui, fidèle à son style austère et dépouillé a réussi un site sobre et clair d’une simplicité touchante. Mon fils de 8 ans aurait réussi à développer un tel site. Dans la même catégorie on peut citer tous les sites de france télévision, la clarté en moins ainsi que canalsat, itélé, rtl9. Espérons que les techniques développées pour la diffusion de leurs émissions soient plus modernes.

Les javascripts ringards

C’est fou ce que, lorsqu’on s’intéresse aux sites web 2.0, la plupart des sites utilisant du javascript classique paraissent avoir pris un coup de vieux. On nous propose des menus déroulants, des messages défilants, quelques animations, rien que de très basique. De nombreux sites des chaines télé entrent dans cette rubrique. Citons notamment M6 (et oui, la chaine qui monte!), Paris première (la chaine branchée), Canal Jimmy et 13ème rue. Cette dernière a néanmoins fait un pas en direction du web 2.0 en intégrant un menu semi-transparent pas très réussi.

Les ajax hypes

Tf1 et sa petite soeur LCI ont toutes deux fait des efforts dans la présentation. C’est toujours aussi fouilli mais on constate un lifting très 2.0 dans le dessin des logos et dans le design général ainsi que pour tf1, un menu avec scrolling et des onglets pour LCI. Eurosport, pourtant dans le giron de TF1, n’a pas suivi la tendence et reste pour l’instant de facture classique. Ces sites on cependant encore du chemin à faire pour arriver au niveau de Canal+, seul site télé, selon moi, à s’être résolument orienté vers une interface 2.0. Le résultat est magnifique. Pas d’esbrouffe mais des effets efficaces et utiles. Et surtout, Canal+ évite le travers le plus génant de tous ces sites télés : la profusion des informations. L’écran d’accueil est clair et permet d’accéder à différents modules bien conçus. Et surtout, on ne s’en rend pas compte tout de suite mais il n’y a pas de pub !!! Et c’est tellement agréable de ne pas être agressé par des pubs vidéos qui démarrent toutes seules ou des gifs et des flash agressifs.

Le streaming

C’est une constante dans le contenu des sites télés. Bien qu’étant une technologie relativement récente, le streaming ne peut pas être considéré comme une caution systématique au web 2.0. Je tenais quand même à en parler car la vidéo sur le web prend une place de plus en plus importante notamment grace à des sites 2.0 tels que YouTube ou DailyMotion.

Alors, qui est “out”, qui est “in” ?

A mon avis, Canalplus est “in”, tous les autres sont “out”.
C’est un peu sévère mais on peut se montrer exigeant envers des sociétés dont la spécialité est la mediatisation. Ils ne sont pas pour la plupart, à la hauteur de leur réputation dans leur domaine.

On peut aussi douter de l’opportunité de faire ce test dans un contexte web 2.0. J’ai estimé que la promotion du web 2.0 passe aussi par la critique des sites qui sont à la traine, surtout si ceux ci devrait logiquement être des moteurs en la matière. A ce sujet, je ferai sans doute un de ces quatre, un post dans le même style, sur les portails des fournisseurs d’accès. Ciao.

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