Eric Vernis



Warning: main() [function.main]: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main(http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html) [function.main]: failed to open stream: Success in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html' for inclusion (include_path='/mnt/132/sda/6/f/projetw2/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Vyew, le tableau blanc collaboratif

logo_vyew

Nous vivons vraiment une époque formidable. Qui aurait pu penser il y a deux ans que l’on pourrait assister aujourd’hui, uniquement avec une connexion internet haut débit et un navigateur, à un cours magistral sur la reproduction des cancrelats ou à la présentation d’un nouveau produit web 2.0 ou encore, à la tactique mise en place par votre entraineur de foot et tout ça, en direct live, exactement comme si vous étiez dans une salle de cours ou dans les vestiaires du stade, les odeurs de chaussettes en moins.

vyew

Présentation

Une fois votre inscription validée, vous avez accès à un magnifique desktop. Toute la panoplie 2.0 est utilisée : Icônes, menus déroulants, onglets, fenêtres transparentes, drag&drop, sélections d’objets etc… L’ergonomie se rapproche vraiment de celle des applications locales, l’originalité du design en plus.

L’écran se compose de la manière suivante :

Au centre se trouve le whiteboard que l’on devrait plutôt appeler “paperboard” car Vyew a l’avantage d’offrir plusieurs pages, ce qui fait que l’on n’est pas obligé d’effacer ce que l’on a écrit pour continuer son exposé. On peut passer d’une page à l’autre au fil de la conférence. De plus, on dispose d’un loupe permettant de grossir la zone d’affichage. Un plus non négligeable en terme d’accessibilité.

A la gauche de l’écran se trouvent les outils qui permettent donc d’écrire de dessiner et d’effacer sur le tableau blanc. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi y apposer des post-it.

Au dessus du tableau, on a des fonctions bien pratiques pour enrichir les conférences. Ces options sont disponibles soit à l’aide d’icônes, soit avec un menu déroulant (abondance de biens ne nuit pas). On peut récupérer des images, des présentations powerpoint, des documents word, excel ou acrobat reader. Vous pouvez même insérer des animations flash et donc, des videos. Si néanmoins vous voulez présenter un document non géré par vyew, vous disposez d’une fonction de capture d’écran en ligne aussi efficace qu’un outil offline ! Vyew propose également des plugins utiles tels que le mapping de Google, un outil de création de diagrammes ou encore un bloc notes. Il y a même un jeu de dames pour patienter en attendant que tous les auditeurs soient prêts…
La barre supérieure contient également les outils d’édition (undo, copy, cut, paste) et les options permettant de déplacer les objets au dessus ou en dessous du plan de travail. Allez faire ça avec un paperboard ! Enfin, vous avez la possibilité de filtrer vos propres éléments pour qu’il n’y ait qu’eux qui apparaissent à l’écran.

Sur la droite, Vyew a regroupé ce qui concerne le partage. Une fenêtre récapitulant les utilisateurs connectés, une autre permettant de chater et une option autorisant la conférence locale. Il faut appeler un numéro spécial qui vous en coutera une communication longue distance vers les USA (mon budget ne m’a pas permis de tester cette fonctionnalité, je les croirai donc sur parole :( ).

J’allais oublier l’onglet permettant d’accéder aux fichiers uploadés. En effet, Vyew met à notre disposition, un espace de stockage de 25 Mo autorisant aussi le download, ce qui en fait un disque dur disponible depuis n’importe quel terminal.

Que peut-on faire avec Vyew ?

Vyew est tellement riche que les possibilités d’application n’ont de limites que celles de l’imagination. Curieusement, La présentation de Vyew est assez limitée. Trois domaines d’application son décrits : Le business, la formation et le privé. J’ai donné en exemple le tableau noir de l’entraineur sportif mais on peut aussi envisager d’autres applications telles que le suivi de tests psychologiques à distance, ou encore une partie de poker interactive.

Interaction

Dans une conférence, si ce n’est pas un cours magistral auquel cas, vous avez intérêt à vous faire discret, quand vous voulez intervenir, il vous faut aller au tableau, arracher le marker des mains du conférencier et gribouiller sur les schémas. Ici, rien de tout cela. Vous intervenez lorsque bon vous semble et lorsque vous avez bien surchargé le dessin, vous pouvez effacer votre intervention et reprendre le cours de la conférence. L’interactivité est totale. Le risque, c’est que la démonstration tourne à l’anarchie. Il faut donc au préalable, définir des règles du jeu strictes pour éviter le risque de confusion générale.

Quoi en dire de mal ?

Difficile de prendre ce site en défaut. Même les rares carences comme l’impossibilité d’imprimer le tableau ou la publication externe en widget sont prévues dans une prochaine version. Alors je vais mesquinement me rabattre sur la traditionnelle impossibilité d’écrire les lettres accentuées ou encore le manque d’un numéro de téléphone local pour la téléconférence. C’est tout, c’est maigre et c’est tant mieux !

Conclusion

Il existe d’autre outils comparables comme Breeze de Macromedia (enfin, Adobe, je m’y fait pas) ou encore GotoMeeting ou WebEx mais ils sont payants. Vyew lui, est entièrement gratuit et ce n’est pas la moindre de ses qualités. Simulāt, Inc., sûre de la valeur de son application se permet même un comparatif complet à voir -ici-

3 Comments

  1. lxs Says:

    Personnellement, je prefere thinkature.com, je vous encourage à tester les 2 :)

  2. erve66 Says:

    Pour moi, il n’y a pas photo. J’avais pensé faire un comparatif des deux, mais l’étendue des fonctionnalités de Vyew surclasse largement celles de Thinkature. Le seul avantage que je vois à Thinkature est sa simplicité d’utilisation et du coup, sa facilité d’apprentissage. Mais en terme de possibilités, Vyew est plus complet.
    Ceci dit, j’aurais au moins dû en parler dans ma conclusion. Merci d’avoir complété ce manque.
    erve.

  3. pbettevaux Says:

    no coment

Leave a Reply


Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/plugins/captcha/TTF_folder/ in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/plugins/captcha/captcha.php on line 377
Creative Commons License