SimpleSeating, un simple seating.
Il se trouve que je suis déjà marié et que je n’ai pas l’intention de me remarier dans l’immédiat. Néanmoins, j’ai trouvé cette application intéressante car il n’y a pas que le mariage dans la vie.
Il y a par exemple, les anniversaires de mariage, les baptêmes, les retraites, les enterrements, les noels et nouvel ans etc…
Il y a aussi les réunions, les séminaires, les formations, les négociations, les tours de table…
Bon ok, on a compris. Mais alors, de quoi s’agit-il ?

Et bien SimpleSeating est un outil en ligne permettant de créer des seatings, c’est à dire des plans de table. Vous vous êtes déjà sans doute torturé l’esprit avec votre femme (ou mari, ou autre) pour savoir si on pouvait installer belle-maman à coté de tonton abert, vu qu’ils ne se parlent plus depuis quarante ans. Avec SimpleSeating, vous pourrez visualiser, modifier, supprimer les tables et les invités qui y seront affectés.
Comment ça marche ?
Comme le dit l’accroche, “Manual not included…or necessary !” . Ici, pas besoin de mode d’emploi. Tout est intuitif.
Après l’inscription, vous avez acces à votre liste d’invités. Vous pouvez créer des groupes d’invités (par exemple, le groupe Madame et le groupe Monsieur). Puis, pour chaque groupe, vous insérez les noms de vos invités et leurs goûts (végétarien, carnivore, piscivore, omnivore…). Vous pouvez aussi ajouter une mention indiquant si ils sont sûrs de venir, s’ils ne sont pas sûrs ou si ils ne viennent pas ainsi que des commentaires. Vous avez la possibilité d’uploader une liste au format CSV (je n’ai pas essayé).
Ensuite, vous construisez vos tables. Vous avez le choix entre plusieurs formats (rond, rectangulaire, avec les chaises des deux cotés ou d’un seul coté). Vous pouvez les combiner, ce qui vous donne un éventail de possibilités assez confortable. La mise en place des tables et l’affectation des invités se fait intuitivement par des Drag&drops. Le résultat est rapide et vraiment réussi. Imprimez, c’est prêt !
Conclusion
Si vous choisissez comme moi l’option gratuite, vous n’aurez droit qu’à un événement à la fois et pas plus de 50 invités. Si vous voulez un grang mariage, il vous faudra choisir l’une des options payantes. Outre le fait que je n’ai pas rencontré de bugs, je trouve que l’idée est bonne et la réalisation avec Ajax, réussie. Je verrai bien une option professionnelle avec par exemple, la réservation de sièges pour un spectacle couplée à une billetterie. (bon, vous allez me dire que ça existe déjà mais il fallait bien que je trouve quelque chose pour conclure…)




