Eric Vernis



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Une corde de plus à mon arc ?

J’ai lu dernièrement dans le techno-blogue à Steph, un article très intéressant sur la fonction d’”Analyste Web” inspiré d’un autre post qui décortique la journée type d’un analyste web.

C’est le genre de job que qui fait partie des nouvelles activités qui tournent autour du web et que j’avais évoqué ici.

analyste web

Je me posais la question de savoir dans quelle mesure, une activité d’analyste web peut s’insérer dans une activité de conseil. Est-il possible de proposer ce genre de service, dans le cadre de missions ponctuelles auprès d’entreprises n’ayant pas assez de moyens pour se payer un analyste web à plein temps.

J’y vois deux problèmes. Le premier est que l’analyse demande une connaissance approfondie du domaine d’activité du client. Le second est que l’analyse doit être accompagnée d’un suivi sur le long terme, ce qui suppose un partenariat durable avec le client sans quoi, le rapport d’analyse serait inefficace.

Cette activité est-elle pour autant réservée aux grands comptes ? Certes non. Simplement, proposer un tel service dans le cadre d’une activité indépendante demande déjà une bonne connaissance du domaine de l’analyse web (on ne s’improvise pas analyste web), des outils performants et une recherche de rentabilité très pointue.

La question est à creuser. J’y reviendrai.

One Comment

  1. Stéphane Hamel Says:

    Je m’intéresse de près à ce sujet et j’ai d’ailleurs conçu un
    sondage visant à dresser un portrait plus précis du travail des analystes
    Web. Si vous êtes analyste, lisez ceci:
    blog.immeria.net/2007/04/study-first-results-are-in.html

    Un analyste à besoin de plusieurs expertises:
    - connaissances de base en statistiques
    - connaissance de certains aspects techniques du Web
    - connaissance de l’architecture de l’information (navigation, design,
    structure, etc.) du site analysé
    - connaissance du domaine d’affaires

    Cetaines firmes offrent avec succès des services-conseils en analytique,
    mais l’entente doit nécessairement être à long terme.

    Par contre, l’analytique Web peut aussi être bénéfique dans une
    approche d’optimisation. À ce moment, l’expertise pointue de
    l’analyste pourra très bien apporter des résultats tangibles dans un
    laps de temps assez court.

    J’ai d’ailleurs présenté ce sujet à San Francisco ce dimanche dans
    le cadre du eMetrics Summit. Je devrais revoir Avinash Kaushik cette
    semaine et je vais apporter ce point de discussion.

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