Jour 28 - Semer, arroser, récolter.
Difficile de vendre le Travail Collaboratif En Ligne (TCEL) si l’entreprise n’en n’éprouve pas le besoin. Celle-ci doit être demandeuse et pour cela, elle doit avoir accompli une réflexion qui l’amène à envisager le TCEL comme une solution pour accroitre son efficacité.
Quel sera alors le rôle du conseiller ? Et bien je vois cela en deux phases.
Tout d’abord, une phase d’information et de sensibilisation auprès des entreprises. Présenter le TCEL, faire en sorte que les entreprises sachent que cela existe. Organiser des conférences, séminaires, formations sur le sujet. Trouver des partenaires institutionnels (CCI, collectivités…). Se faire connaitre auprès des sociétés de développement web, etc…
La deuxième phase est l’accompagnement. Pour les entreprises qui souhaitent franchir le pas, proposer des solutions techniques et organisationnelles, accompagner dans la mise en place, suivre la phase opérationnelle.
Présenté comme ça, il y a de quoi faire. Le travail du consultant se rapproche de celui de l’agriculteur : Semer, arroser, récolter.
J’aurai du faire un BEP d’agriculture, ça m’aurais peut-être mieux servi qu’une filière informatique.



