Jour 35 - Le web social peut-il s’accorder avec les entreprises
Le web social peut-t-il être utile aux entreprises ?
(Bizarrement, le web social est très individualiste : Je contribue un peu (ou pas du tout) et je profite beaucoup. Mais cela peut aussi bien être : Je donne beaucoup, je profite peu. Prenons par exemple un expert en web 2.0 s’exprimant dans le wiki dédié au web 2.0. Ce qu’il va apporter à la communauté est plus important que ce qu’il va en retirer.)
Après cette parenthèse qui n’a pas grand chose à voir avec le titre (je l’ai écrite avant d’oublier; on ne sait jamais, ça peut servir de base à une nouvelle réflexion), Le web social peut-il donc, être profitable à une entreprise ?
Certainement.
Prenons l’exemple des wikis. Imaginons un wiki dédié aux avocats, pour lequel chaque avocat apporte sa ou ses contributions et peut aussi profiter de l’expertise de ses confrères.
Autre exemple : J’ai écrit un post il y a peu, concernant WineLog, un site social sur le vin. Nulle doute que ce site peut être utile aux restaurateurs, someliers, négociants etc…
Le web social prend ainsi tout son sens dans le monde professionnel car il peut aporter une expertise au chef d’entreprise, soit dans sa propre branche, soit dans une branche connexe.
Je pense donc qu’il y a matière à exercer au niveau de la promotion du web social auprès des entreprises.
A demain.
December 13th, 2006 at 10:13 pm
je parlais a midi avec un patron de web agency qui se demandait comment faire pour que ses developpeurs puissent partager leur savoir, code source etc de façon légere. Il disait que pour l’instant l’échange se fair verbalement autour de la machine a café. Le wiki me semble dans ce cas là un outil formidable, pour que les paroles ne s’envolent et ne s’oublient pas.
Masi comme tout intranet, sur la papier c’est beau, reste que la mise en place trouve ses difficultés non pas du point de vue technique mais dans les habitudes des employés : ci ceux ci ne jouent pas le jeux, la sauce ne prendra jamais, et les beaucoup d’intranet d’entreprise sont vraiment sous exploité.
La légèreté et la facilité d’utilisation est vraiment l’un des facteur déterminant.
Regarde du coté des applications de 37 signals, c’est un peu les instigateurs americains du web 2.0 en entreprise.
http://www.37signals.com/
December 14th, 2006 at 3:46 pm
Thank you for mentioning WineLog. Another blogger suggested that the French get their own wine community site.
http://erve66.free.fr/wordpress/?p=104
We think it’s a great idea, and I’m sure there are some French entrepreneurs working on it right now. Otherwise, in a few months WineLog should be solid enough to port to other languages. WineLog France would be at the top of our list. Keep up the great writing (even though I can’t read it).
- Translated into French using World.Altavista.com -
Merci de mentionner WineLog. Un autre blogger a suggéré que les Français obtiennent leur propre emplacement de la communauté de vin.
http://erve66.free.fr/wordpress/?p=104
Nous pensons c’est une grande idée, et je suis sûr qu’il y a quelques entrepreneurs français travaillant à elle en ce moment. Autrement, en quelques mois WineLog devrait être assez plein pour mettre en communication à d’autres langues. WineLog France serait au dessus de notre liste. Maintenez la grande écriture (quoique je ne peux pas la lire).