Jour 41 - A cheval…
Considéré comme un domaine à part entière du web, le phénomène “blog” est devenu incontournable, du moins au niveau public. Ce n’est à mon avis pas encore le cas au niveau des entreprises. Je souhaiterais donc avant de passer à une rubrique plus technique concernant les outils de développement pour le web 2.0, entamer une période de réflexion sur cet outil qui peut rendre des services considérables dans le monde professionnel.
Ne sachant pas vraiment où caser ce chapitre, je me suis dit qu’il serait à sa place après avoir abordé le sujet du web social.
Deux questions me viennent à l’esprit :
- Le blog est-il du web 2.0 ?
- Le blog est-il du web social ?
Commençons par essayer de répondre à la première question.
Rappelons tout d’abord le sens que j’ai donné au web 2.0 (oups pardon :les NPW, les habitudes ont la vie dure…)
“Web 2.0 : C’est un sous-ensemble du web dont les éléments ont les caractéristiques suivantes :
- Une utilisabilité, une ergonomie et une accessibilité comparables aux à celles des applications locales interfacées graphiquement.
- Une finalité soutenue par des moyens participatifs et/ou collaboratifs.
- Une démarche conceptuelle orientée vers le service rendu aux utilisateurs
- Un modèle économique orienté vers le moindre coût d’utilisation.
- Une évolution actée par les utilisateurs.”
Une chose est sûre, c’est que les blogs font partie des “Nouvelles Pratiques du Web”.
Néanmoins la finalité d’un blog n’est pas forcément orientée vers le service rendu aux utilisateurs, son utilisabilité n’est pas forcément comparable aux applications locales et son évolution n’est pas forcément “actée” par les utilisateurs. Mais parfois c’est le cas. Ce qui est certain, c’est que les blogs ont un coût d’utilisation moindre (il se résume souvent à l’abonnement à un hébergeur) et que les moyens son généralement participatifs et souvent collaboratifs.
On peut donc dire, au vu de ces remarques, que le blog est à cheval entre le web 1.0 et le web 2.0.
Cependant et même si ce n’est pas du web 2.0 pur (au sens de ma définition), on ne peut pas faire l’impasse sur sa promotion auprès des entreprises. Le blog est du NPW. Donc à ce titre, il mérite d’être étudié.
Non content d’être à cheval entre le 1.0 et le 2.0 et pour répondre à la deuxième question, je pense que le blog est aussi à cheval entre le web social et le web “individuel”.
On verra ça demain.



