Jour 43 - Je blogue, tu blogues ils bloguent…
Le blog, c’est comme la voiture. On peut s’en servir pour aller à la pêche. On peut aussi l’utiliser dans le cadre de sa profession.
Cette introduction un peu bateau est sensée illustrer la grande souplesse de cet outil et en même temps, montrer que, au même titre que l’on peut difficilement se passer de sa voiture pour le boulot, les blogs rentrent petit à petit dans la vie quotidienne au point que l’on ne pourra bientôt plus s’en passer.
J’exagère ? Si vous avez un enfant entre 12 et 18 ans, vous comprenez ce que je veux dire. Quand cette génération sera aux commandes, le blog fera partie de notre quotidien tant sur le plan privé que professionnel.
Les seuls a avoir assimilé l’intérêt professionnel d’un tel outil, et pour cause, ce sont les sociétés en ligne. Bon nombre ont maintenant un blog associé permettant de faire passer leurs informations, de tenir leurs clients au courant des nouveautés, de récupérer les avis des clients, débattre des améliorations etc…
Mais il n’y a pas de raisons que cela ne marche pas pour d’autres domaines. Reprenons l’exemple de notre fabriquant de stores en alu. Cet entrepreneur qui est à la pointe de la modernité a créé il y a deux ans, un site de deux pages (une page présentation et une page contact) pour “exister” sur le web. Alors évidemment, cela ne lui demande pas d’investissement ni en temps, ni en argent vu que la page est la même depuis le début.
C’est assez édifiant de voir, en surfant sur les pages jaunes, le niveau des sites que proposent les entreprises. Si, il y a quelques années cela faisait bien d’avoir son site, maintenant, la page HTML réalisée avec frontpage est au mieux kitch et au pire, catastrophique pour l’image de l’entreprise.
Il ne s’agit pas non plus d’avoir un super site réalisé en flash et dont le coût de maintenance serait exagéré. Mais enfin, si ces braves patrons connaissaient le principe du blog et la manière dont ils pourraient en tirer profit, nul doute qu’ils se lanceraient dans l’aventure.
Demain je parlerai de la manière d’inciter ces braves patrons à rejoindre la blogosphère.