Eric Vernis



Warning: main() [function.main]: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main(http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html) [function.main]: failed to open stream: Success in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://www.feedtwister.com/feeds/ef9932a.html' for inclusion (include_path='/mnt/132/sda/6/f/projetw2/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/themes/camel/sidebar.php on line 95

Web 2.0 : Les blogueurs français qui comptent (pour moi…)

pyramide maya
Dans la blogosphère 2.0, nombre sont ceux qui jouent des coudes pour exister. Il existe des centaines de blogs comme le mien qui survivent tant bien que mal et chaque jour, de nouveaux acteurs de la planète 2.0 entrent en jeu.
Actuellement, le phénomène le plus visible de cette compétition impitoyable est la multiplication des “charts” des blogs les plus “influents” ou générant le plus de trafic ou encore accumulant le plus de références etc… Et il faut bien reconnaitre que tous ces palmarès sont trustés par les mêmes blogueurs.
Compétition impitoyable certes mais en même temps, très courtoise. Cela vient surement de ce que les blogueurs 2.0 sont tous des gentlemen. Il est possible également que les principes de référencement basés sur l’échange des liens fait que personne n’a intérêt à se mettre ses confrères à dos. ;-)

Personnellement, moi qui ne joue pas dans la cour des grands, je regarde ce phénomène de manière à la fois amusée et intéressée. Comment trouver le critère le plus objectif possible. Comme on le lit souvent, l’influence d’un blogueur est difficilement quantifiable. J’aurais tendance à me baser sur les recettes générées par la publicité type adsense. Pourquoi ? Et bien pour deux raisons : Tout d’abord les recettes sont directement liées au trafic généré, c’est une évidence. La deuxième raison est que plus on incite les internautes à visiter d’autres sites par l’intermédiaire des liens publicitaires, plus on a d’influence sur eux. En poussant un peu le raisonnement, on peut affirmer que plus on a de publicité sur son site, plus on est influent. Autrement dit, un blog avec un contenu de qualité mais sans pub serait de fait, moins influent qu’un blog dont le contenu serait moins intéressant mais avec des pavés publicitaires dans tous les coins. Le problème, c’est que google ne publiant pas les recettes (c’est la moindre des choses), il est difficile de faire un classement si ce n’est en demandant à chaque blogueur, une estimation de ses recettes. (Après relecture, cette explication me semble un peu fumeuse…)

Malgré tout, j’ai personnellement un avis qualitatif sur les blogs qui comptent (pour moi…). Indépendament des chiffres et à force de me balader sur la toile, je me suis fait mon propre top10 des blogs que je lis le plus. Donc, par ordre de croissance aléatoire je citerais :

Voilà. Certains “grands” noms ne rentrent pas dans mon top10 (peut-être sont ils onzièmes, je ne veux pas me créer d’inimitiés…) mais bon… c’est un classement purement subjectif.
J’ai passé également sous silence les “blogbusters” tels que techcrunch ou mashable que je lis bien entendu mais qui n’ont pas la qualité artisanale des blogs perso que j’ai cité dans mon top10.

10 Comments

  1. Sophie la marmotte Says:

    Merci !!! Ca me touche énormément de faire partie des blogs que tu apprécies le plus et le petit mot pour qualifier mon blog me va droit au coeur !

    J’apprécie également énormément ton blog que je consulte tous les jours !

    A très bientôt et excellente journée !

  2. Sophie la marmotte Says:

    Je viens de rajouter ton blog dans ma liste des “blogs qui parlent du mien” : http://sophieetlesmarmottesv2.blogspot.com/2007/05/les-blogs-qui-parlent-du-mien.html

  3. Stéphane Guérin Says:

    J’aime bien ton idée de classement selon la pub. Pas adSense, mais si un blogueur réussit à vendre directement son espace à des annonceurs alors il doit certainement être influent et offrir une visibilité suffisante pour les attirer.

    Sinon, perso, mon meilleur classement est quand je me retrouve dans un classement subjectif comme le tien. Alors on devrait faire un classement de classements subjectifs, non? ;)

  4. erve Says:

    Assurément, la compilation de classements subjectifs pourrait donner un classement de type “empirique” dont la pertinence n’aurait rien à envier aux classements quantitatifs.

  5. » Blogues : Pourquoi pas un classement de classements? - Le techno-blogue à Steph! Says:

    […] En lisant le top 10 des blogueurs d’Éric Vernis (dont je fais humblement parti), je me suis dis que ça serait probablement la meilleure façon de faire un classement représentatif de l’influence d’un blogueur. L’idée est de prendre tous les classements subjectifs à gauche et à droite sur les blogues (et piger dans les blogrolls pourquoi pas) puis d’en faire un méta-classement. […]

  6. Association1901 Says:

    Cela rejoint une intéressante discussion à la suite d’un post de steph à propos du succès d’un blog : http://www.stephguerin.com/archives/le_succes_dun_blogue_le_nombre_dabonnes_ou_de_visiteurs/

    on lit bcp à propos de cette question de valorisation, mais je trouve que tout reste à faire pour formuler les modèles.

    sinon, ravi également de partager ces mêmes centres d’intéret.

    amicalement

    lsm

  7. Eric Says:

    Merci Eric pour cette citation, c’est très flatteur. Je découvre ton blog grâce à Stéphane et je reviendrai.

  8. cyril Says:

    je suis heureux que mes tutoriels te plaises, j’ai hâte de voir tes futures réalisations en OpenLaszlo ;)

    merci bien

  9. erve Says:

    Quand j’aurai réalisé ma première appli en OL, je solliciterai ton avis de spécialiste.
    Mais j’espère que tu n’est pas (trop) pressé… ;-)

    J’en profite pour dire que je suis touché par les messages de sympathie envoyés par les blogueurs que j’ai cité dans cet article. Il y a vraiment un bon esprit et une réelle solidarité dans le web 2.0. Ca m’encourage à poursuivre mon objectif.

    A mon tour de vous dire Merci.

  10. JB Boisseau Says:

    En première position ! Moi ! Moi ! Moi !

    *** interruption de la connexion pour une raison indépendante de notre volonté ***

    et merci à Google Analytics de m’avoir fait découvrir ton blog…

Leave a Reply


Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/160/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/plugins/captcha/TTF_folder/ in /mnt/132/sda/6/f/projetw2/wordpress/wp-content/plugins/captcha/captcha.php on line 377
Creative Commons License