Jour 24 - Moindre coût
Passons au deuxième axe du triptyque : Le moindre coût. En apparence le plus facile à expliquer et à intégrer dans une stratégie marketing.
Pourtant, l’entrepreneur aura beau jeu de comparer le coût d’une application en ligne avec celui d’un logiciel open source. De plus, reconnaissons que pour le moment, les applications en ligne on du mal à rivaliser avec les applications locales d’un point de vue de la qualité, de la finition, des temps d’accès, de la richesse des fonctionnalités et j’en passe…
En conclusion, le rapport qualité/prix des applications locales en open source sont sans commune mesure avec leurs homologues on line. Par exemple, la suite Open Office est de bien meilleur niveau que ce que l’on peut trouver sur le net.
Alors quels sont les atouts des applications en ligne. Tout d’abord, soyons certains que la qualité des produits en ligne va aller en s’améliorant. La rapidité des connexions, le perfectionnement des navigateurs et des outils de développement feront que la frontière entre applications on line et off line sera de plus en plus fine. Ensuite, L’atout “moindre coût” ne peut être entendu que s’il est associé à d’autres atouts comme la mobilité ou la coopération.
C’est là que l’on voit que les trois axes du triptyque sont indissociables. Dans les jours qui viennent je m’attacherai à débroussailler le troisième axe qui pour moi est le plus difficile à appréhender : La coopération.
A demain.
December 2nd, 2006 at 12:31 pm
Je suis d’accord avec toi sur les points développés ci-dessus.
En revanche, je pense que le Web évolue très rapidement… et que ce qu’il manque aux applications “on line” pour être adapté dans le milieu professionnel, c’est d’avoir leur homologue “off line”.
Zoho à récemment mis en place des plugin pour MS Office pour palier ce manque. Donc, un conseil, ne tire pas de conclusions trop attives sur le déploiement de services Internet car cela risquerais de changer très vite…
December 2nd, 2006 at 10:05 pm
Comme tu le dis, ces modules offline sont là pour palier un manque. Je reste néanmoins convaincu que les progrès que j’ai énuméré dans mon post et qui ne manqueront pas de se réaliser dans un futur proche, ces progrès donc, rendront inutiles et obsolètes les modules offline. Je suis persuadé (peut-être que je me trompe…) que bientôt, avec l’avènement du très haut débit, les micros seront réduits à des fonctions de terminaux internet, et en particulier dans les entreprises. En attendant, les techniques qui permettent d’améliorer l’efficacité des applications en ligne, notamment les modules offline, sont les bienvenus. Je ne connais pas les modules offline de zoho. J’irai y faire un tour un de ces quatre.
December 4th, 2006 at 12:15 pm
Voici un article de Benoit Descary qui évoque les nouveaux modules de Zoho:
http://descary.com/?p=206
A lire sans modération
December 4th, 2006 at 6:21 pm
Merci du tuyau.