Jour 32 – Le point sur la rubrique « le web 2.0 en entreprise »
Avant d’entamer un nouveau cycle, dans quelques jours, j’aimerais faire le point sur la matière “web 2.0 en entreprise” que je vais rebaptiser immédiatement “Nouvelles Pratiques Web en entreprise”.
Tout dabord quelques constatations :
- L’entreprise vient tout juste d’assimiler les pratiques 1.0 du net et n’est pas encore sensibilisée ni a fortiori prète à passer au 2.0.
- C’est au consultant de faire la démarche de sensibilisation auprès des entreprises. Si il reste dans son bureau en attendant une hypothétique demande, il a intéret à s’armer de patience car son téléphone risque de ne pas sonner beaucoup.
- Il y a donc un gros travail informatif à réaliser, en partenariat avec des institutions économiques et des collectivités locales.
- L’angle de communication est composé de 3 axes : Coopération, Mobilité, Moindre coût.
- La phase productive ne viendra qu’une fois les entreprises suffisamment mûres pour passer au 2.0, ce qui signifie une periode relativement longue avant que l’activité de conseil ne puisse être viable.
- Il faut donc envisager une phase non lucrative avec la mise en place d’une structure telle qu’une association ou l’affiliation à un cercle d’entreprises ou à un organisme public. (Cette option est à creuser)
Je pense que mes travaux dans cette matière sont suffisamment avancés pour envisager de commencer une nouvelle rubrique. Cela ne me dispense évidemment pas de revenir sur le sujet pour le modifier ou le compléter.
Prochain thème : Le web social. (encore un gros morceau)
A demain.
P.S. Pour répondre à Olivier dont les remarques sont toujours pertinentes et constructives, il me semble que ce qui était hors web 1.0 comme les usages des boites mail, le FTP, les messageries ont justement été intégrées dans le web 2.0.
Le web, en passant au 2.0, phagocyte les domaines annexes, ce qui place le navigateur/browser au centre de toutes les activités. Je suis donc plutôt enclin à garder le terme de Web.
December 10th, 2006 at 11:57 pm
est-ce que tu va réellement t’orienter vers le web pure et dure? je veux dire que “les nouvelles pratiques du web” déborde bien souvent du cadre technique voir informatique.
Le marketing viral, est mis en surbrillance apr le web mais il existe bien en dehors.
Pour réduire les coûts et notements de développement, le offshore a joué un rôle majeurs.
un truc qui réduit egalement les coûts et qui n’est pas tout a fait web, c’est les télécommunications, Skype par exemple c’est pas un réseau http
enfin pour dire que Olivier a aborder un bon point.
December 11th, 2006 at 7:47 am
Ce qui m’intéresse particulièrement dans le concept du web, c’est que tout passe par une seule et même interface qui est le browser. C’est en quelque sorte une fenêtre qui ouvre sur un monde applicatif illimité. L’avantage, c’est que l’approche auprès des entreprises s’en trouve simplifié. Même si effectivement d’un point de vue technique, la situation est plus hétérogène.
December 11th, 2006 at 10:35 am
ok!
J’ai l’impression d’avoir mal écrit mon billet
. Car je voulais souligner que le Web était limité à des pages de texte avec des hyperliens (hypertexte, menu, sommaire, …) pour construire un réseau de pages ou sites (la toile!). Et l’Internet, c’est le support.
Je pense que dans ta future activité, tu conseilleras aussi l’utilisation d’application Internet (pas uniquement des hyperliens, mais aussi des fonctionnalité de calcul, de tri, …). Dans ce cas ce n’est plus du Web, mais toujours de l’Internet. C’est pour cela que je soulignais l’amalgamme souvent fait entre Internet et Web.