Jour 37 - Quoi faire avec un forum ?
A quoi peut bien servir un forum dans une entreprise ? A rien enfin. On n’est pas là pour débattre de la cravate du chef de service, du film d’hier soir ou du comming-out de l’assistant du 3ème. Il y a la machine à café pour ça. Quant aux sujets qui traitent du boulot, ils peuvent faire l’objet d’une rubrique dans le wiki.
Malgré tout, il est peut-être des circonstances ou un forum peut être utile.
Prenons par exemple, un représentant du personnel qui voudrait organiser un débat sur les conditions de travail ou dénoncer les “primes exceptionnelles” de certains cadres. Avec l’accord du patron (attention, là on marche sur des oeufs), il pourrait mettre en place un forum sur l’intranet, permettant à chacun de s’exprimer sur des sujets sociaux.
Le patron (puisque c’est lui qu’il faut convaincre) aurait tout intérêt à favoriser une telle initiative. Pourquoi ? Et bien cela lui permettrait de suivre les attentes sociales de son personnel, de canaliser cette demande et ainsi d’éviter tout débordement social en anticipant les mouvements.
Quand aux syndicats, ils ne pourraient qu’accepter un outil leur permettant à eux ainsi qu’à tout le personnel de s’exprimer sous couvert d’un pseudo. Plus efficace qu’une réunion d’information, plus influent qu’une tournée des services. Le forum est un outil idéal pour le représentant du personnel.
Mais attention aux forums pirates, tenus sans l’accord du patron. Suivant les propos tenus, et si les débats sont publics, la direction peut éventuellement engager des poursuites et envisager des sanctions disciplinaires. Et même dans le cas d’un accord du patron, il faut une modération particulièrement vigilante. Comme je le disais, on marche sur des oeufs…
Il existe d’autres exemples ou un forum peut être utile. Par exemple, un forum inter-profession ou encore un forum municipal ou associatif. Les possibilités sont nombreuses quand on y réfléchit et peuvent être développées dans le cadre de consultations sur les NPW. (quand-même, j’ai réussi à le placer )
A demain.
December 15th, 2006 at 4:19 pm
je te renvois encore une fois vers un produit de 37 signals specialement conçu pour débatter de chose et d’autre http://www.campfirenow.com/
par rapport a un forum, je dirais que c’est plus simple.
December 15th, 2006 at 5:42 pm
Campfire est effectivement une solution intéressante pour ce qui est “chat d’entreprise”. De plus on peut le coupler à basecamp, ce qui du coup, en fait un outil de production collaborative très performant. On peut aussi par exemple proposer le chat permanent de Skype qui permet de sauvegarder des discussions, de les reprendre etc..
Par contre, je n’ai pas compris ce que tu voulais dire par “plus simple”. Les forums clef en main comme phpBB sont très simple à mettre en place et très pratique à utiliser.