Eric Vernis



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Jour 19 - Mobile, on vous dit !

guepardLes progrès apportés par les web 2.0 en terme de mobilité, s’accompagnent des progrès techniques et de la démocratisation des moyens d’information mobiles. Le développement parallèle des métiers mobiles n’est pas une coïncidence. C’est une tendance lourde.

Autre tendance, l’essor des petits entrepreneurs et en particulier, des entreprises unipersonnelles et autres freelances. La plaie des petites structures, c’est justement, tout ce qui n’est pas directement lié à la spécialité et qui fait perdre au petit patron, un temps précieux : facturation, démarchage, devis, lettres de relance, agenda, permanence téléphonique etc… Cela fait perdre du temps, donc de l’argent.

Les nouveaux moyens d’information et notamment les services en ligne arrivent à point nommé pour assister l’entrepreneur. Supportées par les technologies mobiles comme les ordinateurs portables, le wifi, les téléphones mobiles, les terminaux légers (ex le Mylo de sony), les applications web 2.0 vont apporter un gain de temps et d’efficacité certain. C’est dans cette optique que le conseiller en intégration web 2.0 va pouvoir apporter son expertise. La mobilité est des trois axes (Coopération/Mobilité/Moindre coût), celui qui sera le plus convaincant pour les micro-entreprises. C’est un angle auquel je crois beaucoup pour développer mon activité.

Pour que ce mode de gestion des petites entreprises puisse connaitre une forte croissance, cela doit s’accompagner d’une généralisation et d’une gratuité du Wifi. Il y a un travail très important à faire, notamment auprès des collectivités locales, pour qu’elles mettent en place un maillage de leur territoire au niveau de la réception wifi. Certains lieux publics commencent à être équipés. Gageons que cela se généralise dans les années à venir. On en reparlera…

3 Comments

  1. speedyop Says:

    je ne sais pas si tu devrais tant parler de web 2.0 dans ta démarche d’accompagnement des entreprises.
    le terme est presque péjoratif dans le milieu. Il aune connotation ortement marketing avec du vent derrière. Bien sur ce n’est pas vrai (ou tout du moins pas en totalité), mais j’ai l’impression que ceux qui l’utilise le plus eux ceux qui s’y connaisse le moins.
    Pourquoi ne pas parler de nouvelles technologies tout simplement, c’est un terme assez générique pour ne jamais etre démodé, y’a 10 ans les nouvelles technologies c’était le web, aujourd’hui c’est le web 2.0, et demain ca serait toujours à la pointe…

  2. erve Says:

    Je comprends ce que tu veux dire et je suis plutôt d’accord. C’est un élément que je prendrai en compte quand je chercherai le positionnement de mon activité . Autrement dit, comment identifier les produits proposés pour que l’impact auprès des entreprises soit le plus efficace. J’ai bien peur que le stade de ma réflexion ne soit pas suffisamment avancé pour pouvoir répondre à cette question. Mais je saurai me souvenir de tes conseils le moment venu. (ce blog est fait pour ça :-)

  3. projet W2 » Jour 31 – A propos de la terminologie à employer (encore…) Says:

    […] C’est dans cette optique-là, celle de vouloir s’adresser aux non-spécialistes, que j’ai décidé d’utiliser désormais l’expression « Nouvelles Pratiques Web » (NPW) pour parler de web 2.0. (en m’inspirant de la suggestion de speedyop) […]

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